Vive le premier mai : Le syndicalisme comorien ne doit pas mourir

PARTAGER:

Vive le premier mai : Le syndicalisme comorien ne doit pas mourir. Moroni, pluvieuse en ce 1er mai 2024, semble assoupie. La place de l’indépendance v

Vive le premier mai : Le syndicalisme comorien ne doit pas mourir

Moroni, pluvieuse en ce 1er mai 2024, semble assoupie. La place de l’indépendance vide, sans banderoles, sans sono, interroge. La place Kartala, lieu habituel de départ de la marche traditionnelle du 1er mai, désespérément vide, aucun cadre de la Confédération des Travailleurs Comoriens, ni d’un autre syndicat, même les enseignants, d’ordinaire à la pointe des mouvements syndicaux, ne donnent aucun signe de vie.

Coup de massue sur le crâne. Il faut bien s’y résoudre, le pays en plein décrépitude n’est même plus capable de célébrer la fête du travail en cette année 2024 dont on se souviendra.

Le syndicalisme comorien prenait de l’eau depuis quelques années. On s’interrogeait sur la voie suivie par sa direction, par l’absence de luttes revendicatives alors que la situation sociale se dégrade, les conditions de vie des travailleurs durcissent. On observait que les célébrations du 1er mai déclinaient au fil des années.

Au plan politique et syndical le pays a franchi toutes les bornes. Le séparatisme grandi et menace l’existence même du pays. On atteint le fond de tous les côtés.

La première condition de la rédemption du pays impose de dégager le pouvoir actuel, de dégager les dirigeants de premier plan des partis politiques, de dégager les dirigeants des syndicats, de dégager les dirigeants de Organisations dites de la société civile.

Les jeunes patriotes comoriens doivent oser assumer leurs responsabilités historiques envers le pays, dégager ces dirigeants dont on ne peut rien attendre et prendre leur place. Le pays a besoin d’une nouvelle perspective, autour d’objectifs de souveraineté et de progrès social et économique.

Il faut initier une dynamique nouvelle autour d’une organisation politique bâtie autour d’un programme patriotique, social, panafricain et internationaliste.

Idriss (01/05/2024)

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières