L'impact du changement climatique se fait sentir aux Comores. Les inondations, la montée du niveau de la mer liée à la dilatation thermique des océans
L'impact du changement climatique se fait sentir aux Comores
Les îles Comores, menacées par les inondations et la montée du niveau de la mer liée à la dilatation thermique des océans et à la fonte des glaces.
Les effets du réchauffement climatique sévissent déjà aux îles de la lune comme dans le monde entier. Bien sûr, que les plus grands pollueurs devront tout faire pour en limiter la hausse en baissant leurs rejets des gaz à effets de serre.
L'Union des Comores n'en fait pas partie de gros pays pollueurs, certe, mais une autre lutte à sa portée est cruciale pour la survie de la population comorienne : Adapter notre pays à ces tendances que l’on sait désormais inéluctables.
L'impact du dérèglement climatique risque d'accroître la fréquence des inondations, l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes des années à venir.
Les inondations, la montée du niveau de la mer liée à la dilatation thermique des océans et à la fonte des glaces menacent directement certaines régions notamment à Bambao.
Aujourd’hui, 60% de la population comorienne vit à moins de 2 km de la mer comme par exemple, Moroni, Mutsamudu, Mitsamiouli, ikoni, Foumbouni,...
Avo dudja ndzima lotso ri fikiza piya.
La question n’est plus de savoir s’il faut s’adapter mais comment le faire ? À suivre...
Par Mohamed Salim
COMMENTAIRES