"Nombreuses sont les familles qui n'ont plus de toit...on manque de tout, ni eau ni nourriture". Même son d'alarme dans les autres villages voisins qu
29 AVRIL 2024 : RENCONTRE D'ÉCHANGES DU DGS AVEC LES FAMILLES TOUCHÉES PAR LES INONDATIONS
Le Ministère de la santé a activé son Cluster Santé au sein de la cellule de crise mise en place à la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC), où une coordination des opérations de secours est en cours pour soutenir les localités affectées par les inondations provoquées par les pluies diluviennes de ces derniers jours.
Sur le terrain ce lundi pour une évaluation des dégâts, le DGS était accompagné par la DRS de Ngazidja, des éléments de la DGSC, l'adjointe du Directeur général de l'agriculture, des volontaires du Croissant-Rouge Comorien et de deux professionnels de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le Chef du village de Bangoi Hambou a remercié le ministère de la santé pour cette visite. Il a fait part de la solidarité de la population locale à la suite de cette catastrophe. "Nombreuses sont les familles qui n'ont plus de toit et qui sont hébergées par d'autres. Les moyens sont limités, on manque de tout, ni eau ni nourriture" exprime le chef du village.
Même son d'alarme dans les autres villages voisins que le DGS a visité. Une restitution de cette descente de terrain est prévue demain à la DGSC pour identifier les actions urgentes à prendre. Pour le Ministère de la Santé, un accent sera mis sur la prévention contre les risques de maladies telles que le paludisme ou la diarrhée dans un contexte d'épidémie de choléra.
La Ministre de la Santé madame, Loub Yakouti Attoumane, a exprimé sa solidarité à l'endroit de toutes les victimes des intempéries de ces derniers jours. Elle a mobilisé toute son équipe pour appuyer la population dans cette période difficile.
Crédit photo : OMS Comores
Ministère de la Santé
COMMENTAIRES