Et si on organise un débat entre Saïd Omar Dahalane et Mohamed Badjrafil ? On arrive à ce genre de situation parce que le débat critique aux Comores n
Fundi Saïd Omar Dahalane :
Je pense qu’il est plus que nécessaire d'organiser un débat entre Fundi Said Omar Dahlane et Mohamed Badjrafil autour du verbe : "Dharaba".
On arrive à ce genre de situation parce que le débat critique aux Comores n’est pas encouragé.
" Si vous fermez votre porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors " Tagore (1861-1941).
Sourates Anbassa et sourate At-Tahrim sont dans le Coran pour nous rappeler que les critiques ont comme finalité d’améliorer nos comportements.
Dans le célèbre verset évoqué dans les Madjliss : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." Coran, 30 verset 21.
Les mots clés utilisés dans le verset ci-dessus sont : tranquillité(sakana), affection (mawadda) et bonté(rahma). Si ce sont ces trois mots que le Coran utilise pour mieux décrire la relation au sein d’un couple, il faut être malade pour trouver une place au verbe « frapper » (violence) dans un océan d'amour où règne : tranquillité, affection et bonté.
Il est important de savoir que pour mieux comprendre le Coran, il faut le prendre dans son ensemble. Au lieu de le fragmenter. Il faut faire en sorte que les versets viennent s’expliquer, s’interpréter, se soutenir les uns aux autres.
Said Bakar Mougné M’kou
COMMENTAIRES