Mayotte : qu’est-ce que le «rideau de fer» maritime annoncé par la France ? Un mur à Mayotte pour empêcher l'arrivée des comoriens des autres iles ? C
Un mur à Mayotte pour empêcher l'arrivée des comoriens des autres iles ? C’est l’idée de ce «rideau de fer» maritime de surveillance technologique que l’État français veut mettre en place autour de l’île. Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin l’avait annoncé début février, à la veille d’un déplacement sur cette ile comorienne sous occupation française.
«Avec le ministre des Armées, très bientôt, nous mettrons en place un "rideau de fer" dans l'eau, qui empêchera le passage des kwassa-kwassa et des bateaux», avait déclaré l’hôte de Beauvau.
La liste des appareils fait état de caméras de haute précision, de radars permettant de détecter les navires arrivant d'Anjouan, quelle que soit leur taille, et de balises de géo-localisation qui, grâce à l'intelligence artificielle, renseigneront la position exacte du navire et son temps d'arrivée sur l'île.
Pour contrôler ce «rideau de fer», le gouvernement français a annoncé la création d'un centre de commandement de surveillance maritime géré par l'État-major, dont les opérations en mer sont coordonnés par la Marine nationale. Le commandement sera donc un centre militaire s'appuyant sur des technologies de pointe pour détecter tous les bateaux approchant de l’île et plus particulièrement les kwassa kwassa.
COMMENTAIRES