France : Le château de Grignon va accueillir 308 réfugiés d’Afrique de l’Est en provenance de Mayotte. Ils seront hébergés au moins jusqu'à mi-mars à.
France : Le château de Grignon va accueillir 308 réfugiés d’Afrique de l’Est en provenance de Mayotte
Le site désaffecté, propriété de l’État, avait déjà accueilli 200 personnes sans-domicile-fixe pendant quelques mois à l’hiver 2022.
Le château de Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, va accueillir 308 réfugiés africains dès cette semaine, a-t-on appris auprès de la préfecture de Mayotte ce lundi. Plus de 300 migrants en majorité originaires de l'Afrique des Grands Lacs ont été évacués de Mayotte. Ces 308 occupants du camp de Cavani ayant obtenu l'asile ont décollé dans la journée à destination de l'Hexagone, précisant que 14 autres qui avaient été déboutés ont été renvoyés vendredi vers leur pays d'origine.
Ils seront hébergés au moins jusqu'à mi-mars à Thiverval-Grignon dans un domaine étant la propriété de l'État. Les réfugiés seront accueillis «dans les résidences étudiantes», le domaine ayant abrité l'école AgroParisTech jusqu'en 2022, a précisé à l'AFP Nadine Gohard, la maire sans étiquette de Thiverval-Grignon.
Ces réfugiés, essentiellement des femmes seules et des familles, viennent pour la majorité d’Afrique de l’Est. Ils avaient fui leur pays pour tenter leur chance à Mayotte. Les passagers de l’avion seront encadrés par des bénévoles de la Croix-Rouge lors de leur transfert, avant d’être pris en charge par des travailleurs sociaux d’Emmaüs.
L'installation de migrants dans l'enceinte du stade de Cavani, à Mamoudzou, a été le point de départ de blocages et de barrages routiers paralysant toujours en partie Mayotte, dans l'Archipel des Comores. Le démantèlement du camp, annoncé mi-janvier par Gérald Darmanin, avait démarré fin janvier en plusieurs vagues et a repris avec plus d'ampleur le week-end dernier.
Le Figaro
COMMENTAIRES