L'opposition contre Azali vient de ses puissants alliés. Ils ont au moins compris qu'Azali ne représente plus l'avenir des misérables îliens. En effet
Les personnes qui ont tout détruit aux Comores ne peuvent pas résoudre nos problèmes. Paradoxalement, Azali a choisi le modèle de Pyongyang alors que nous avons besoin de l'expérience de Séoul. Le développement sans démocratie, liberté et justice est impossible. Le despotisme tropical et la cupidité sont ses marques de fabrique.
Paradoxalement, l'opposition contre Rais Imam Col Azali vient de ses puissants alliés. Ils ont au moins compris qu'Azali ne représente plus l'avenir des misérables îliens. En effet, Azali a tué les institutions politiques pluralistes et la démocratie. Son projet politique semble être la patrimonialisation de la vie publique, alors que la priorité devrait être de remettre à plat les institutions du pays.
Les fonctions de Président tournant devraient être exercées par une personne originaire de l'une des quatre îles formant les Comores et s'inspirer de l'expérience constitutionnelle de l'île Maurice, avec un mandat de deux ans, et les pouvoirs exécutifs devraient être attribués au Premier ministre pour éviter la confiscation clanique et dynastique des pouvoirs et les ambitions abominables telles qu'observées dans la constitution actuelle.
Le colonel Azali Assoumani ne s'est jamais posé la question de savoir pourquoi les Comores sont un État en faillite ?
Said Hilali
COMMENTAIRES