Anjouan : Vers la réhabilitation de la route de Nioumakelé. Bonne nouvelle pour les usagers de la route de Nioumakelé, leurs doléances sont enfin sur.
Infrastructures : Vers la réhabilitation de la route de Nioumakelé
Bonne nouvelle pour les usagers de la route de Nioumakelé, leurs doléances sont enfin sur le point d'être réalisés. À quelques mois des échéances électorales, le gouvernement central place l'accélérateur à son plus haut niveau, la reconstruction de la route de Domoni- Nioumakelé va enfin voir le jour.
C'est la société Sobetra, une compagnie italienne qui a son siège au Kenya qui est l'adjudicatrice de ce projet routier qui va réhabiliter le tronçon de route qui part de Bweladoungou vers Mremani. C'est cette même compagnie qui a le marché de la reconstruction du port de Moheli.
Les machines qui doivent être utilisées pour ces deux projets doivent arriver au port de Mutsamudu dans les heures à venir. Beaucoup des gens pensent que c'est juste pour impressionner les électeurs de la région que le gouvernement a fait ce geste car depuis l'arrivé au pouvoir de l'actuel président, aucun projet durable n'a été entrepris dans cette région pourtant en manque d'infrastructures de tout genre.
Ce projet routier permettra enfin d'en finir au calvaire dont les usagers de la route ont dû faire face durant des décennies. Les habitants des autres villages qui sont eux aussi enclavés se demandent si ce projet ne va pas s'arrêter seulement au carrefour de Mremani vers Ongojou alors que les villages du Nioumakelé du Sud comme Hamchaco, Sadampoini ou Niamboimro n'ont pas des routes.
Bien que ce soit des routes secondaires, les habitants sollicitent au gouvernement de prolonger le contrat pour que leurs villages aussi soient désenclavés. Le bateau a déjà quitté le port de Mombassa en direction des Comores et devra être à Anjouan d'ici quelques heures.
Par Maitre Nourdine
COMMENTAIRES