Andry Rajoelina n’est plus le Président de la République de Madagascar en exercice. C’est le Premier Ministre, Christian Ntsay, qui est désigné chef d
Le Premier Ministre Christian Ntsay prend les rênes de Madagascar
Andry Rajoelina n’est plus le Président de la République de Madagascar en exercice. C’est le Premier Ministre, Christian Ntsay, qui est désigné chef d’un gouvernement collégial, selon la Décision n°12-HCC/D3 du 9 septembre 2023 de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Le Président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a renoncé aux fonctions de chef d’Etat par intérim.
Le Premier Ministre Christian Ntsay est le nouvel homme fort de Madagascar depuis ce samedi 9 septembre 2023. En milieu de soirée, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a officialisé sa décision d’attribuer les fonctions de Chef d’Etat par intérim à un Gouvernement Collégial. Le Premier Ministre, Christian Ntsay, est le chef de ce gouvernement collégial. La prise de décision par le gouvernement collégial se fait néanmoins à la majorité de ses membres.
Cette décision de la HCC intervient suite à deux faits notables. Andry Rajoelina a en effet déposé sa démission dans une lettre adressée à la HCC datée du 9 septembre 2023. La constitution de Madagascar stipule que le président de la République doit démissionner de ses fonctions 60 jours au moins avant le scrutin, s’il est candidat à sa réélection. Chose faite donc, après l’officialisation par la HCC ce samedi après-midi des 13 candidats à la Présidentielle. Andry Rajoelina en fait partie.
L’intérim du Président de la République, selon la Constitution, est alors assuré par le Président du Sénat. En l’occurence, Herimanana Razafimahefa. Ce dernier a en revanche renoncé à l’exercice des fonctions de chef de l’Etat. Il a adressé une lettre en...Lire la suite sur Orange Madagascar
COMMENTAIRES