Vrai ou faux diplôme ? C'est polémique et j'en donne mon parti pris. Alors, comme certain, j'émets un doute « raisonnable » sur l'authenticité de ce d
Vrai ou faux diplôme ? C'est polémique et j'en donne mon parti pris
D'abord, ne vous en prenez pas gratuitement aux diplômés des écoles supérieures privées. Ici au Maroc, des écoles privées d'enseignement supérieur, qui répondent à un certain nombres d'exigences disciplinaires, légales et réglementaires, se voient accorder une accréditation par l'Etat marocain. Cela signifie que, leurs diplômes sont reconnus équivalents aux diplômes similaires délivrés par les universités publiques marocaines.
Une accréditation ne saurait être délivrée par les hautes autorités de l'enseignement supérieur Marocain si l'école en question est moindrement défaillante aux normes pédagogiques nationales. Mais je ne saurai prouver, si l'école privée de M. Azhar ait obtenue ou non ce label d'équivalence.
Ce que j'en sais en revanche, les écoles supérieures d'enseignement privé au Maroc ne délivrent pas des diplômes de doctorat. Ce qui veut dire, concrètement, que le plus haut diplôme d'une école privée d'enseignement supérieur au maroc, est un diplôme de master 2.
De là, l'étudiant privé titulaire d'un diplôme reconnu équivalent, peut concourir au même titre que les étudiants publics, pour l'accès à une formation doctorale. Les formations doctorales sont menées au sein des centres d'études doctorales, qui sont des structures affiliées des établissements universitaires marocains.
Il n'y a pas d'école doctorale au sein des instituts et écoles privés marocains. IL N'Y EN A PAS, au sens de l'Arrêté du ministre marocain de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique n° 1371-07 23 septembre 2008) approuvant le cahier des normes pédagogiques nationales du cycle du doctorat.
Alors, comme certain, j'émets un doute « raisonnable » sur l'authenticité de ce diplôme. Je dis raisonnable, par rapport au peu que j'en sais et compris, parce qu’autrement, Azhar (que je connaissais pas du tout au cas où), bénéficie le droit d'apporter la preuve incontestable sur l’authenticité de son diplôme.
Autre fait frappant qui me fait douter, c’est qu'il aille se défendre sur Facebook au lieu d'attraire Agwa en justice pour diffamation publique. C'est quand même son dur labeur qui est attaqué. Son honneur et sa personne en dépendent. La justice aurait bien pu vérifier son diplôme et rétablir la vérité. Agwa serait condamné etc. Alors pourquoi ne pas aller porter plainte ?
SIRADJI DDINE MOHAMED ABDOULWAHID
COMMENTAIRES