Nîmes : un enfant de 10 ans tué par balle, son oncle originaire de Mayotte grièvement blessé. La famille est originaire de Poroani dans la commune de.
L’événement a eu lieu dans le quartier de Pissevin, lundi soir. La prise en charge du garçon « n’a hélas pas pu permettre de le réanimer », a rapporté la procureure de la République de la ville, Cécile Gensac.
C’est un drame qui a touché une famille n’ayant a priori aucun rapport avec le trafic de drogue. Lundi 21 août 2023 au soir, un garçon de dix ans est mort par balle dans le quartier populaire de Pissevin, à Nîmes dans le Gard.
Les auteurs des tirs sont toujours en fuite. Mardi 22 août, la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « assassinat en bande organisée », qui sera menée par la police judiciaire de Nîmes. Elle a précisé s’être rendue « dès cette nuit à l’hôpital ».
« Tous les éléments et tous les moyens dont j’ai besoin pour faire avancer l’enquête sont mis en avant ».
Une autopsie va avoir lieu sur le corps de l’enfant de 10 ans. Les premiers éléments font état d’une balle qui a atteint « une zone létale », précise la procureure de la République de Nîmes. Cécile Gensac confirme aussi que la famille n’est pas connue des services de police. « Elle s’est trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. »
D'après Mayotte 1ère, la famille est originaire de Poroani dans la commune de Chirongui à Mayotte.
Rappel des faits
Aux alentours de 23 h lundi soir, un homme de 27 ans garait sa voiture en bas de son immeuble, avec dedans ses deux neveux âgés de 10 et 7 ans qu’il avait emmenés au restaurant pour la soirée. Selon cet homme, une voiture avec des personnes cagoulées s’est arrêtée près de son véhicule et les tirs ont commencé.
L’oncle de la famille, un militaire, a été blessé par balles dans le dos. L’enfant de 7 ans est sain et sauf. Mais le petit garçon de 10 ans, emmené par son oncle à l’hôpital après avoir été touché pendant la fusillade, est mort quelques minutes après son arrivée au CHU.
Les suspects se sont ensuite enfuis, et ont abandonné le véhicule volé près du lieu de la fusillade.
Avec Lanouvellerepublique et AFP
COMMENTAIRES