Signature d'un protocole d’accord de siège entre les Comores et l’ASECNA. « La signature de ce jour est très importante aussi bien pour le renforcemen
Signature du protocole d’Accord de Siège entre le Gouvernement de l’Union des Comores et l’ASECNA
Le Ministre DHOIHIR Dhoulkamal a signé ce samedi 8 juillet 2023, avec Mr MOUSSA Mohamed, directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le protocole d’Accord de siège entre le Gouvernement de l’Union des Comores et l’ASECNA.
Au cours de son intervention, le Chef de la diplomatie comorienne a salué la tenue de cet événement qui marque un nouvel élan de coopération qui existe entre les deux parties. Le Ministre DHOIHIR Dhoulkamal a aussi évoqué la place importante accordée par les autorités comoriennes à l’Agence depuis sin établissement statutaire en Union des Comores, le 13 septembre 2004.
Une considération accordée en grande partie grâce aux missions stratégiques et sensibles pour la sécurité de la navigation aérienne mais aussi pour la volonté des autorités comoriennes d’accompagner la réussite des missions dévolues de cette dernière.
« La signature de ce jour est très importante aussi bien pour le renforcement de la coopération entre l’ASECNA et les Comores mais elle constitue aussi et surtout un grand pas pour le statut des personnels de l’ASECNA exerçant en Union des Comores », rappelle le Ministre affirmant que ce nouveau protocole apporte des nouveautés remarquables dans la reconnaissance et la jouissance des droits que peuvent bénéficier le personnel de l’Agence suivant sont statut.
En outre, le Ministre a rappelé que cette signature marque le renouvellement de l’Accord d’établissement de l’ASECNA en Union des Comores, « en lui conférant les droits et privilèges reconnues aux Organisations Internationales installées dans le pays ». Accompagner l’ASECNA dans ses missions, c’est soutenir la vision du Chef de l’Etat, SEM AZALI Assoumani, de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 et cela en soutenant les secteurs stratégiques parmi lesquels les transports aériens.
Service de communication du Mirex
COMMENTAIRES