Coup d’État au Niger : la France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

PARTAGER:

Coup d’État au Niger : la France suspend son aide au développement et son appui budgétaire. Paris «demande le retour sans délai à l'ordre constitutio

Coup d’État au Niger : la France suspend son aide au développement et son appui budgétaire

Le ministère des Affaires étrangères a fait cette annonce samedi alors que le président nigérien Bazoum est toujours aux mains des militaires putschistes.

La France suspend «toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire» au Niger après le coup d'État militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères. Paris «demande le retour sans délai à l'ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens», réaffirme le ministère dans un communiqué.

Le président français Emmanuel Macron, en déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avait condamné vendredi «avec la plus grande fermeté le coup d'État militaire» au Niger, «dangereux» pour la région, et a appelé «à la libération» du président Bazoum. Dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, l'Agence française de développement (AFD) a engagé 97 millions d'euros en 2021, selon les chiffres disponibles sur le site internet de l'AFD.

Le Niger était l'un des derniers alliés de la France au Sahel, une région minée par l'instabilité, la précarité et les attaques jihadistes. La France, qui a mis fin à l'opération antiterroriste Barkhane et s'est retirée du Mali sous la pression de la junte de Bamako, compte actuellement 1500 militaires déployés au Niger qui opéraient jusqu'ici conjointement avec l'armée nigérienne.

Jeudi, l’ONU avait annoncé que ses opérations humanitaires au Niger étaient elles aussi «suspendues» en raison du coup d'État, et ce alors que le pays fait déjà face à une situation humanitaire «complexe». Situé en plein coeur du Sahel, le Niger est un vaste territoire désertique doté d'une population de quelque 20 millions d'habitants, avec une croissance démographique parmi les plus élevées au monde. Selon le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), le nombre de personnes ayant besoin d'une assistance humanitaire dans le pays est passé de 1,9 million à 4,3 millions en 2023, et le nombre de personnes victimes d'insécurité alimentaire sévère devrait atteindre 3 millions lors de la saison de soudure (juin à août) avant la prochaine récolte.

Par Le Figaro avec AFP

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières