Pourquoi l'Ambassade de France conseille à ses nationaux de ne pas prendre les vols Inter-îles ? Nous avons interrogé les compagnies aériennes. La Soc
Sur quelles bases l'Ambassade de France conseille à ses nationaux de ne pas prendre les vols Inter-îles ?
Nous avons interrogé les compagnies aériennes. La Société INT'AIR ILES nous a envoyé cette réponse qui insiste sur la conformité de son appareil aux normes européennes et la qualification de son équipage.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
Éclairage sur les moyens mis en place pour assurer le transport aérien de nos clients
De plus en plus d'informations erronées sur le transport aérien aux Comores circulent sur la toile. Certaines institutions encouragent de privilégier le transport maritime au détriment du transport aérien. Il est de mon devoir d'apporter un éclairage sur les moyens mis en place par la compagnie aérienne que je dirige pour assurer le transport aérien de nos clients.
Pour ce faire, INT'AIR ILES utilise un aéronef bimoteur de 19 places de fabrication tchèque. Celui-ci est pris en location auprès d'une société tchèque, laquelle société est soumise aux exigences AESA (EASA en anglais) à l'instar des compagnies aériennes européennes. L'AESA est une agence de l'Union Européenne chargée de veiller à la sécurité aérienne en Europe. A cet égard, aucun aéronef ne peut assurer de vols en Europe et encore moins hors de l'Europe (car il doit d'abord quitter le sol européen avant d'atterrir dans un pays hors de l'Europe) s'il ne répond pas aux exigences de maintenances, de navigabilité, de formation de l'équipage et de l'assurance des dommages causés aux passagers et à leurs bagages lors d'un transport aérien. Ces exigences sont scrupuleusement respectées par la société tchèque, propriétaire de l'aéronef en activité aux Comores.
Au-delà du personnel navigant assurant les rotations entre les îles, un ingénieur mécanicien qualifié sur la machine assure la maintenance quotidienne, horaire et cyclique selon les exigences du constructeur de l'aéronef, celui-ci étant stationné à l'aéroport de Ouani. Très récemment, des inspecteurs AESA (ou EASA) sont venus aux Comores pour auditer l'équipage de cet aéronef. Des pilotes instructeurs viennent aux Comores à intervalle régulier pour assurer le rafraichissement des procédures de décollage et d'atterrissage des pilotes tchèques en activité aux Comores. Enfin, en termes d'assurance de ce bimoteur, celui-ci est assuré auprès d'ALLIANZ, une des 4 grandes sociétés d'assurances en Europe, en conformité avec la convention de Montréal de 1999 qui a modernisé le régime juridique de la responsabilité civile des transporteurs aériens en cas de dommages causés aux passagers lors d'un vol aérien.
Tels sont les éléments que je tenais à partager au grand public
Le Président Directeur général
Seffoudine INZOUDINE
INTAIR ILES S.A. au capital de 300 000 000km/
Siège social - Quartier Habomo M*roni, MUtismUdu Anjouan, Union des Comores
E-mad: direction@inter lessiecom
Site web: www.inter-les-
COMMENTAIRES