Opération Wuambushu : La prison de Majicavo bloquée. Les travailleurs de l’établissement pénitentiaire de l’ile fustigent des conditions de travail dé
Mayotte : les surveillants pénitentiaires bloquent l’accès de la prison de Majicavo
Les travailleurs de l’établissement pénitentiaire de l’ile fustigent des conditions de travail dégradées et des détenus entassés dans les cellules. Une situation qui se serait aggravée depuis le début l’opération policière Wuambushu.
Une trentaine de surveillants pénitentiaires ont bloqué ce lundi matin l’accès de la seule prison de Mayotte, pour protester contre la surpopulation carcérale, encore aggravée par l’opération policière Wuambushu en cours. «On est à 230 % de taux d’occupation. Il y a 620 détenus pour 278 places», a indiqué Houmadi Mouhamadi, secrétaire général de FO pénitentiaire, en chasuble orange devant un feu de pneus face au portail cadenassé de la prison Majicavo-Koropa.
Cette surpopulation a rendu les conditions de travail insupportables pour les surveillants, dénonce-t-il. «Il arrive qu’on se retrouve seul avec 120 détenus. On travaille douze heures par jour. Et les arrêts de travail des collègues se multiplient», explique le surveillant.
«Avant l’opération, il y avait en moyenne une à deux entrées par jour. Là, nous sommes passés à cinq. Les interpellations se sont multipliées. Pour nous, ce n’est pas tenable», désespère Houmadi Mouhamadi. Aujourd’hui, les cellules dites «individuelles» comptent jusqu’à quatre détenus. «Et on ne peut pas raconter tout ce qu’il se passe», témoigne Saïd Gamba, un surveillant représentant de la CGT.
La rédaction avec AFP
COMMENTAIRES