Les Comores ont touché le fond. Aujourd'hui, c'est Mayotte qui ravitaille Moroni, les Commerçants importateurs ont du mal à trouver des euros, ii s'ag
Les Comores ont touché le fond
Mais les masses populaires par leurs ignorances vaquent leurs «tâches de palabres», comme si rien était. Et pour preuve le pays est à court de devises, les banques n'ont plus d'euros, y comprise la banque centrale. Autrefois, les Comores approvisionnaient Mayotte, là-bas une grande partie de la monnaie en circulation provenait de Moroni.
Aujourd'hui, c'est Mayotte qui ravitaille Moroni, les Commerçants importateurs ont du mal à trouver des euros, il s'agit des petits commerçants essentiellement qui commercent avec Dubai. Cette rareté de l'euro s'explique peut s'expliquer par des raisons diverses : la désorganisation du commerce de façon générale, l'absence d'une organisation de contrôle des devises.
Le système d'échange n'est pas très réglementé, les euros s'échangent à la sauvette. Mais en réalité, peut-on mettre de l'ordre dans ce domaine, quand on sait que l'argent public détourné est souvent échangé en euros, croupit sous les matelas à l'intérieur du pays et à l'extérieur dans les banques étrangères, dont les détenteurs des comptes ne sont pas souvent les réels propriétaires, (prête-noms).
L'absence d'euro dans le pays, sans rentrer dans considérations économiques, s'explique par le fait, que ceux qui détournent l'argent public, échangent des francs Comoriens contre euros. Du coup, il n'y a plus suffisamment de francs Comoriens en circulation, ni devises dans les banques pour les raisons citées haut.
Juillet et août arrivent, quelques euros apparaîtront et se volatiliseront aussitôt.
Daoud Halifa
COMMENTAIRES