La représentante du FMI en visite sur le chantier des laboratoires de l'INRAPE. Le ministre a souhaité une plus grande implication des partenaires dan
Visite de courtoisie de la Représentante du FMI aux Comores
Hier, 21 juin 2023, Mme Rima Turk, la nouvelle représentante résidant du FMI aux Comores, accompagné de M. IBRAHIM AHAMADA Economiste local du FMI ont rencontré le ministre Msaidié. L’objet de cette visite de courtoisie était de s’enquérir de la situation du ministère mais surtout de présenter au ministre la disponibilité du FMI dans l’accompagnement des Comores au cours de ces quatre prochaines années dans un cadre macro-économique. Cadre qui va s’articuler autour de trois piliers :
- Elargissement de l’assiette fiscal par le renforcement des capacités du personnel des organismes.
- Assainissement du secteur bancaire notamment au niveau de la SNPSF et la BDC.
- Lutte anti-corruption par plus de transparence.
Le ministre a salué cette visite et a insisté sur l’importance du premier pilier qui doit pallier à l’augmentation des recettes et permettre de contribuer à l’investissement dans le pays. Il a souhaité une implication des communes dans la perception de certaines recettes et il a aussi souhaité une plus grande célérité dans les décisions de justice dans ce domaine.
Cette rencontre a été clôturée par une visite des laboratoires en construction, au sein de l’Institut National pour le Recherche dans l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement (INRAPE). Le ministre a souhaité une plus grande implication des partenaires dans ces chantiers qui vont permettre de mieux écouler nos produits agricoles.
Service de Communication
Ministère de l’agriculture, de la pêche de l'environnement et du tourisme.
COMMENTAIRES