«Je tiens à réitérer notre disponibilité à accompagner l’Ukraine et la Russie dans la voix vers la paix, qui est le dialogue, dans l’intérêt de vos ».
Message de SEM AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, Président de l’Union Africaine, Lors de la clôture de la Rencontre entre la Mission de Paix Africaine et le Président Volodymyr ZELENSKY.
Ukraine, le 16 juin 2023.
- Excellence, Monsieur Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine,
- Excellences Chers Collègues de la Mission Africaine pour la Paix,
- Mesdames et Messieurs les Ministres,
- Honorable assistance,
Nous arrivons au terme de notre première Mission Africaine de Paix, après avoir eu des entretiens sincères et fructueux avec notre Ami, le Président Zelensky.
Mes Collègues conviendront certainement avec moi, que cette Mission est historique, dans le sens où elle est constituée de Chefs d’Etat ou de leurs Représentants, qui ont décidé de faire le déplacement ensemble mais aussi et surtout de rencontrer les deux parties concernées, presque au même moment.
Je voudrais une fois encore, au nom de tous mes Collègues, vous exprimer Monsieur le Président Zelensky, nos vifs remerciements et notre profonde gratitude pour votre grande disponibilité, mais aussi pour la confiance que vous avez placée en nous, en partageant, vos craintes, vos attentes, mais aussi vos espoirs.
La journée a été très émouvante, aussi bien parce que nous avons pu constater, de visu, l’ampleur des dégâts causés par la guerre, mais aussi parce que nous avons pu réaliser notre vœu de nous asseoir autour d’une table, avec vous, pour vous écouter et vous faire part, également, de nos propositions de sortie de crise.
Nous saluons votre écoute attentive et nous restons convaincus que les discussions franches, que nous avons eues avec vous, constituent un grand pas vers plus d’engagement en faveur de la paix.
Sachez Monsieur le Président que nous convenons avec vous que la voie de la paix doit passer par le respect de la Charte des Nations Unies, et l’Afrique est disposée à continuer à travailler avec vous, dans le sens de la recherche d’une paix durable, dans le respect de cette Charte.
A cet égard, nous quittons cette terre chaleureuse et hospitalière, confiants que même si le chemin de la paix peut être long, l’espoir est permis, puisque des pourparlers sont possibles.
Pour clore mon propos, je tiens à réitérer, au nom de mes Collègues Chefs d’Etat et de Gouvernement, ici présents, notre disponibilité à accompagner, l’Ukraine et la Russie, dans la voix vers la paix, qui est le dialogue, dans l’intérêt de vos deux pays, de l’Europe mais aussi, du reste du monde, y compris notre continent africain.
Je vous remercie.
Beit-salam
COMMENTAIRES