France : une collecte de fonds lancée pour les obsèques de Yasser, 12 ans. C’est un drame qui touche toute la ville de La Chapelle-Saint-Luc. Samedi 3
Yasser s’est noyé samedi dernier à Lavau. |
Noyade à Lavau : une collecte de fonds lancée pour les obsèques de Yasser, 12 ans
La famille de l’adolescent décédé samedi 3 juin, à Lavau, souhaite l’enterrer aux Comores, d’où elle est originaire. L’Étoile chapelaine, son club de toujours, et la municipalité se mobilisent pour récolter des fonds dans ce but.
C’est un drame qui touche toute la ville de La Chapelle-Saint-Luc. Samedi 3 juin, un jeune habitant de la commune, Yasser Backar (12 ans), a perdu la vie en se noyant au déversoir de La Gravière, dans la commune voisine de Lavau.
Du collège Albert-Camus, où il était scolarisé, à l’Étoile chapelaine, le club de football où il évoluait dans la catégorie U13, l’émotion est la même : soudaine et dévastatrice. Une émotion énorme qui est aussi à l’origine d’un grand mouvement de solidarité.
Une famille qui a très peu de moyens
En effet, originaire des Comores, la famille de l’adolescent souhaite organiser ses funérailles sur place. Une volonté qui demande cependant beaucoup d’argent – 6 000 € au minimum, car d’autres frais, notamment pour l’inhumation, risquent d’être nécessaires –, alors qu’elle n’en a pas les moyens. De fait, l’Étoile chapelaine et la municipalité de La Chapelle-Saint-Luc ont décidé d’œuvrer ensemble et de mettre en place une collecte de fonds pour permettre le rapatriement du corps.
Au niveau de l’Étoile chapelaine, le local situé au 19, avenue Jean-Moulin, qui sert aussi à la distribution alimentaire, est le point d’accueil pour les familles des joueurs du club. Parallèlement, une urne à dons sera installée dans l’accueil de la mairie dès ce jeudi, jusqu’à la fin de semaine et tout au long de la semaine prochaine normalement. Pour ne pas se mettre en porte-à-faux, c’est l’association qui viendra chercher tous les soirs le contenu de l’urne.
« C’était un enfant remarquable »
En ce qui concerne l’initiative de l’Étoile chapelaine, où le jeune Yasser a fait toutes ses classes au sein de l’école de football, elle a commencé mardi. Les familles sont sensibilisées notamment avec les réseaux sociaux. Lors de l’entraînement de ce mercredi réunissant les U7 et U13, un hommage a été rendu à Yasser à travers une minute d’applaudissements. « Certains jeunes ne savaient pas qu’il était décédé », indique Aziz Hafidi, éducateur au club. « Yasser, c’était un jeune très, très apprécié, qui avait la joie de vivre et toujours le sourire. Je n’ai jamais entendu quoi que ce soit sur lui. Le jour du drame, avec les deux autres jeunes qu’il a accompagnés à Lavau, il avait participé au plateau ».
Lors du...Lire la suite sur L'Est Eclair
COMMENTAIRES