Formée au Sénégal, Amblat Ali Ahmed est entomologiste médicale au PNLP. L'OMS, le Fonds mondial, la République populaire de Chine et les autres agence
Paludisme | Mlle Amblat Ali Ahmed, formée au Sénégal, est entomologiste médicale au PNLP
« Je travaille au PNLP depuis 3 ans comme technicienne entomologiste dans le service de lutte antivectorielle. Mon travail consiste à étudier les vecteurs qui peuvent transmettre les maladies
vectorielles et à surveiller les moustiques qui transmettent le paludisme et d’autres maladies comme la Dengue. Je suis pour le moment rassurée de la situation paludique à Anjouan et Mohéli puisqu’il n’y a plus de cas autochtone enregistré depuis bientôt 7 ans. Mais la menace à Ngazidja est toujours sérieuse car elle peut porter atteinte aux efforts fournis par le reste du pays ».
Le ministère de la Santé concentre ses efforts à Ngazidja pour éliminer le paludisme totalement dans le pays. Parce que tant que la maladie est sur une île, le risque reste potentiel pour les autres notamment avec la forte mobilité des comoriens entre les îles.
L'OMS, le Fonds mondial, la République populaire de Chine et les autres agences du Système des Nations Unies sont les partenaires des Comores dans leurs efforts vers l’élimination du paludisme d’ici 2025.
OMS Comores
COMMENTAIRES