Mayotte : Wuambushu "déportation coloniale" le CRAN saisi la Cour Pénale Internationale (CPI). Le Conseil Représentatif des Associations Noires de Fra
Mayotte : Wuambushu "déportation coloniale" le CRAN saisi la Cour Pénale Internationale (CPI)
Le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN), s’est réuni en séance extraordinaire en raison de l’opération coloniale baptisée Wuambushu - décidée par, le ministre français de l’intérieur, Gerald DARMANIN – visant à expulser des enfants, des femmes et des hommes, de nationalité comorienne, de l’île comorienne de Mayotte, à la fin du mois sacré du ramadan, à partir de ce week-end. Le CRAN annonce informer, par ses conseils, le Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale, afin qu’une enquête soit ouverte pour « déportation ou transfert forcé de population », un crime contre l’humanité pour lequel la France ou, à défaut, son ministre de l’intérieur doit être poursuivi.
Ceux qui s’interrogent sur les raisons de l’expulsion de la France de nombreux pays africains trouveront dans cette opération impérialiste d’un autre âge, fille de la tristement célèbre Françafrique, une réponse concrète. Aux yeux du droit international, l’indépendance des Comores, donc de l’Afrique, n’est pas terminée tant que Mayotte sera sous administration française.
A ce titre, le CRAN interpelle l’Union Africaine, dont, ironie du sort, la présidence est aujourd’hui occupée par les Comores, afin qu’une réaction ferme soit signifiée à la France, et qu’elle exige de celle-ci l’arrêt immédiat de cette opération, une énième humiliation de l’Afrique et des Africains.
Le CRAN est conscient que seules, les Comores ne peuvent rien obtenir de la France, dans cette confrontation qui dure depuis près d’un demi-siècle. Or, c’est ce que privilégie la France, consciente du déséquilibre, à son avantage, de ses rapports avec les Comores.
Dans ces conditions, le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) ne peut que condamner cette opération inhumaine et illégale et a décidé de porter l’affaire devant la Cour Pénale Internationale.
Le Président de CRAN, Haidari Nassurdine a déclaré : « La France doit se conformer au droit international à l’instar de la Russie. En procédant ainsi la France veut humilier tout un continent en humiliant Les Comores dont le Président est à la tête de l’Union Africaine. Cette « déportation coloniale » est donc une insulte aux Comores, à l’Union Africaine et au droit international. Les Comoriens à Mayotte sont chez eux ».
Enfin, l'attitude courageuse de ce petit pays de 900 000 habitants de ne pas se plier aux dictats d’Emmanuel Macron est une bonne nouvelle pour l'émancipation du Continent face aux nouveaux réseaux d'une françafrique à l’agonie...
Haidari Nassurdine
Président du Conseil Représentatif des Associations Noires
COMMENTAIRES