Azali Assoumani, président des Comores : « Je demande la levée du visa entre Mayotte et les autres îles »
Azali Assoumani, président des Comores : « Je demande la levée du visa entre Mayotte et les autres îles »
Le président de l’Union des Comores et actuel président de l’Union africaine, en visite en France, évoque, dans un entretien au « Monde », les tensions diplomatiques suscitées par l’opération Wuambushu à Mayotte.
De passage en France, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, revient pour Le Monde sur les tensions diplomatiques apparues entre Paris et Moroni dans le sillage de l’opération Wuambushu, annoncée par le gouvernement français comme un vaste plan d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière, de destruction de bidonville et de lutte contre la délinquance à Mayotte.
Au moment du lancement de l’opération Wuambushu, les ports comoriens ont été bloqués, empêchant les expulsions de sans-papiers. N’y avait-il pas eu de concertation en amont entre Paris et Moroni ?
J’ai rencontré le président Emmanuel Macron en janvier 2023, le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, était là. Nous leur avons dit que nous avons toujours été contre cette opération qui consiste à appeler la presse du monde entier pour clamer : « Regardez, on va rapatrier les Comoriens qui sont à Mayotte ! » Cela aurait pu être plus discret et efficace. Il y a un vol et un bateau entre Mayotte et Anjouan tous les jours.
Aux Comores, il y a un scrutin présidentiel prévu en 2024. Dans ce contexte préélectoral, l’opération française crée beaucoup de problèmes. Alors qu’on entre en campagne, comment puis-je justifier devant mes compatriotes le fait que j’accepte les bateaux qui renvoient des Comoriens de Mayotte ? C’est trahir notre Constitution, qui dit…Lire la suite sur LeMonde
COMMENTAIRES