Émergence : Le Ministre Fakridine veut plus de visibilité de notre armée au niveau international qui lui permettra aussi de participer et de prendre p
Rencontre entre le Ministre de l’Intérieur M. Fakridine Mahamoud et la mission exploratoire du PNUD sur la réforme du secteur de sécurité aux Comores.
Cette mission fait suite à une demande d'appui du Ministre de l’Intérieur pour la réforme du secteur de la sécurité et de la prévention de l'extrémisme violent lors de la visite de la mission RBA aux Comores qui a eu lieu du 31 janvier au 03 février 2023.
Un rappel :
La question de la situation sécuritaire est au cœur des priorités stratégiques du Gouvernement qui, dans ses efforts de bâtir une nation unie, prospère et pacifique, a formulé en 2019 une vision pour faire des Comores un pays émergent à l'horizon 2030. Dans cette vision portée par le Plan Comores Emergent (PCE) le Gouvernement entend entre autre garantir la paix, la sécurité et la stabilité du pays et consolider la démocratie.
Les discussions ont donc portés entre autres sur :
- La possibilité d’avoir une seule force de sécurité intérieure en fusionnant la Gendarmerie et la police.
- Une meilleure emprise de notre espace maritime en renforçant l’action de l’Etat en mer à travers les gardes cotes afin de lutter efficacement contre les infractions en mer, la piraterie, l’immigration illégale etc
- Plus de visibilité de notre armée au niveau international qui lui permettra aussi de participer et de prendre part à des Operations de Maintien de la Paix (OMP) ainsi que des missions essentielles la Défense du territoire.
- La lutte contre le terrorisme, il est impératif de doter le service de renseignement d’outils complémentaires et de renforcer les partenariats, d’échanger avec différents pays, et d’avoir force d’intervention rapide et capable de faire face à toute sorte d’attaque de grande envergure.
Une réunion de restitution de la mission au Ministre est prévue pour le 11 Mai 2023.
Ministère de l’intérieur
COMMENTAIRES