Situation au Soudan : vers une réunion d’urgence du Conseil exécutif de l'UA. L’évolution inquiétante de la situation au Soudan préoccupe la présidenc
L’évolution inquiétante de la situation au Soudan préoccupe la présidence comorienne de l’Union africaine. Le Ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal a réuni les membres de la Cellule nationale de Coordination et d’Accompagnement de la présidence comorienne de l’Union africaine, ce lundi matin pour examiner la situation. Une réunion à laquelle ont participé trois ambassadeurs : Antoy Affandi accrédité en Egypte et auprès de la Ligue des Etats Arabes (LEA), Youssouf Mondoha à l’Union africaine et Ahamada El Badaoui Mohamed Fakih en Tanzanie.
Depuis samedi 15 avril, de violents combats ont éclaté, à Khartoum et dans plusieurs villes du pays. Ces affrontements meurtriers entre les Forces armées soudanaises et les Forces d’intervention rapide (RSF), «mettent en danger les populations civiles » et menacent «la paix et la stabilité dans la région» comme l’a déclaré le président de l’Union africaine.
Une inquiétude partagée par toutes les instances africaines par le biais de communiqué, de la Commission de l’Union africaine (CUJ) au Comité Paix et Sécurité (CPS).
Face à cette situation, le ministre Dhoihir Dhoulkamal, président du Comité Exécutif de l’UA, a donc réuni les membres de la cellule pour contribuer activement à la recherche de solutions à ce confit. Ainsi, il a pris l’initiative de convier ses homologues du bureau exécutif à une réunion d’urgence pour appuyer toutes les actions déployées par l’Union africaine. ©️Beit-salam
COMMENTAIRES