Mayotte : La colère monte contre le gouvernement français. Soufou, cette Mahoraise d'une quarantaine d'années ne sait pas ce qu'elle et ses enfants vo
À Mayotte, dans le cadre de l'opération Wuambushu du Ministre français de l'intérieur, un quartier tout entier où vivent des Comoriens des quatre iles, va être prochainement détruit. Une décision inacceptable qui plonge de nombreuses familles dans une totale incertitude. Face à la situation, la colère et la violence pourraient exploser.
Dans ce quartier de Majicavo, une petite affiche annonce sa prochaine démolition. "C'est pour détruire nos biens, nos maisons. Et pourtant, il y a des gens qui sont là depuis 35 ans", déplore Fatima Youssouf.
Une femme, qui y vit depuis des années, a préparé ses affaires, prête à partir. Si la vie n'a jamais été facile ici, il apportait un semblant de stabilité. Soufou, cette Mahoraise d'une quarantaine d'années ne sait pas ce qu'elle et ses enfants vont devenir. "Si on nous détruit les maisons [...], les filles vont rester à la maison, les garçons vont casser les voitures des autres", s'inquiète-t-elle. Dans le village, la colère germe et le risque d'un embrasement violent est palpable. "Ça va barder", résume un homme, qui a entendu des jeunes parler de cocktails Molotov.
COMMENTAIRES