Comores Telecom exige à ses salariés de ramener au moins trois abonnés sous peine de "rétention" de salaire. En 2019, l'entreprise, son directeur ains
Comores Télécom expérimente en ce moment une stratégie commerciale très éprouvante pour son personnel, soumis à l'accès à la politique du chiffre.
D'après de nombreux témoignages concordants, chaque salarié, tous services confondus, est sommé de ramener à la société au moins trois abonnés de son fameux Triple Play, sous peine de subir "une ponction", voire même "une rétention" de salaire.
A Anjouan, ce délai expirait ce samedi 15 avril. "Je dois impérativement trouver un demandeur aujourd'hui. Je suis en train de supplier des amis, des membres de ma famille...", confie, terrifiée, une employée du centre commercial de Missiri.
Cette politique s'apparente à celle de l'opérateur Orange (ancienne France Télécom) en France, au cours de la décennie 2000. Dix-neuf salariés s'étaient suicidés, et douze autres avaient tenté de le faire, après avoir été soumis à une pression intense par la hiérarchie.
En 2019, l'entreprise, son directeur ainsi que certains cadres ont été condamnés par un tribunal correctionnel pour "harcèlement moral". Texte ©CMM
COMMENTAIRES