Archéologie : Une partie du peuple swahili a des ancêtres asiatiques
Archéologie. Une partie du peuple swahili a des ancêtres asiatiques
L’analyse d’échantillons d’ADN prélevés sur des restes humains datant du Moyen Âge révèle l’ascendance asiatique des Swahilis. Une découverte qui vient confirmer l’authenticité des récits oraux et écrits évoquant cette rencontre.
Depuis son avènement au milieu du XXe siècle et la découverte de la structure en double hélice de l’ADN, la génétique ne cesse d’apporter des réponses à nos questions sur l’origine de telle plante, de tel animal ou encore de tel peuple.
Ce sont ainsi les Swahilis, présents sur un territoire s’étendant aujourd’hui du sud de la Somalie au nord du Mozambique en englobant l’archipel des Comores, Zanzibar et le nord-ouest de Madagascar, dont les origines viennent d’être confirmées par le biais d’analyses génétiques. Une étude parue dans la revue Nature révèle que les Swahilis auraient, en partie, une ascendance asiatique.
C’est “un récit apparemment fantaisiste daté des années 1500 et consigné par des chroniqueurs arabes racontant l’histoire des origines du peuple swahili” qui a mis la puce à l’oreille des scientifiques, raconte la revue Science. Selon une version, connue sous le nom de Chronique de Kilwa, sept princes p…Lire la suite sur Courrier international
Photo : Une embarcation de pêcheurs près des côtes d’une des îles de l’archipel de Lamu au nord du Kenya. Décembre 2003. ANTONY NJUGUNA / REUTERS
COMMENTAIRES