Question de Mayotte : « Nous devrions être unis pour défendre l'intérêt national ». Le Président Azali Assoumani a adopté une position pragmatique dan
La présidence de l'UA est une grande responsabilité pour Rais Azali. Son échec sera désastreux, sa réussite une Victoire. Je l'implore de demander au Président Macron d'arrêter l'expulsion de nos citoyens hors de Mayotte.
Le Président Azali Assoumani a adopté une position pragmatique dans nos relations avec la France et a choisi la voie des négociations bilatérales avec notre principal partenaire sur le délicat dossier de Mayotte.
Cependant, notre Partenaire ne doit pas considérer sa sage décision comme une faiblesse mais plutôt comme une opportunité de rétablir des relations normales avec la France pour construire une zone de paix, de solidarité, de stabilité, de développement et de prospérité au sein de l'Archipel des Comores.
Sur cette question existentielle, et malgré nos différences politiques, nous devrions être unis pour défendre l'intérêt national.
Je propose au Président Azali de créer une commission indépendante composée de 4 personnalités indépendantes qui éliront leur Président pour examiner la position française annoncée de détruire les "ghettos" où vivent les familles comoriennes et de procéder à des expulsions massives.
Le rapport de la commission spéciale devrait être remis au raïs Azali pour l'aider dans ses éventuelles négociations avec le président Emmanuel Macron.
Nous devons éviter de provoquer une fâcheuse conséquence politique, juridique et diplomatique entre nos Etats amis.
Saïd Hilali
COMMENTAIRES