Pourquoi des habitants d'un tout petit pays vont s'entretuer pour des histoires de frontières? Si demain je décide de m'installer à Moroni ou ailleurs
Aux Comores en général, et en Grande-comore en particulier, le concept de village est sacré. Les gens jurent et tuent au nom du village. Des jeunes- parmi eux des instruits- tuent des personnes dont des innocentes au nom du village.
Ils pensent - sans doute - qu'il s'agit d'un service rendu au village: à sa communauté. Je n'évoque pas le cas des personnes rendues pauvres (maisons et biens brulés ou saccagés) pour la simple raison qu'ils sont originaires de telle ou telle localité. Le lendemain, les notables se réunissent pour faire la paix au mépris des familles qui ont perdu des proches, ou des personnes qui ont vu toute leur richesse s'évaporer.
Le silence ou l'inaction de l'Etat ne fait que légitimer ces actions ignobles, et par conséquent l'esprit villageois détruit la politique, le sport, la culture, entre autres, et menace la cohésion sociale. Pourquoi un habitant d'une localité X va tuer un habitant d'une localité Y pour un terrain déjà immatriculé au nom de quelqu'un qu'il ne connait même pas ?
Il est temps que cela cesse: le village n'est qu'un lieu de résidence. Et d'ailleurs je trouve ridicule que des personnes instruites continuent de se présenter selon le lieu de naissance à la place du lieu de résidence. Vous vous identifiez de Foumbouni alors que vous n'y avez jamais mis un pied. Tes parents non plus. Mais on vous a juste dit que vous êtes de la-bas. C'est votre village/ville. Moi je ne plaide pas pour des assises nationales mais plutôt pour une prise de conscience des instruits.
Je ne peux pas admettre que demain mes enfants seront informés que leur père est tué sur son chemin de retour à la maison par les habitants d'une localité voisine tout simplement parce qu'à l'issue d'un match de football des jeunes se sont affrontés. Au nom de quoi on va me poignarder ? Pourquoi des habitants d'un pays qui ne fait pas un million d'habitants vont s'entretuer pour des histoires de frontières ? Quelles frontières ? Ah oui! Je voulais oublier. C'est au nom de l'honneur du village!
Si demain je décide de m'installer à Moroni ou ailleurs, dites vous que c'est ici où je vais verser mes cotisations sociales. Mon village c'est là où je réside et je ne tuerai jamais mon ami de Hahaya ou de Ivé au nom de l'honneur de "mon village".
Mistoihi Abdillahi
COMMENTAIRES