Mort du jeune de Vouvouni : À quand une prise de conscience ? Toute mort est à pleurer car toutes les âmes comme tous les hommes sont nées égales. Le
Mort du jeune de Vouvouni : À quand une prise de conscience ?
Toute mort est à pleurer car toutes les âmes comme tous les hommes sont nées égales. Le malveillants, même en prison est censé bénéficier des droits propres et relatifs à son statuts de geôlier. Toutes mes condoléances à la famille et proche.
J'ai attendu un peu pour réunir plusieurs informations notamment le témoignage me semblant important du Chef de village et les articles de presse conventionnée. Je réagis ainsi en fonction de ces éléments.
Mais force est de constater que le voleur, le chauffard...etc., chez nous est souvent lynché par les citoyens. Dans certaines zones en agglomérations, Il suffit de crier "voleur", le malfaiteur est foutu s'il n'arrive pas à s'échapper.
Mais quand cette mort arrive à un parmi nous lorsqu'il est entre les mains de ceux qui devraient nous protéger, ça change et ça prend une autre dimension. Ça suscite des encore beaucoup de questions.
Les porteurs des uniformes ne sont pas tous dans le même panier, mais excusez nous, nous disons stop à ceux qui salissent ce travail. Porter l'uniforme des armées n'est pas synonyme d'accès à tout et d'excès. Dans la rue, il nous arrive d'être agressé verbalement par des porteurs de galops qui veulent souvent montrer leur supériorité. Un jour j'allais être agressé par un porteur d'uniforme qui était dans un taxi dont le conducteur m'avait barré la route. Ils sont à dénombrer ces milles cas où on a affaire avec des militaires dans le quotidien. Disons stop !
La mort de ce jeune homme, bien que je ne m'aventure pas sur le sujet, pose en général le problème de comportement du corps militaire dans le pays. Mais comment ne pas avoir ces genres de réactions et actions lorsqu'on sait qu'en réalité, ces policiers, ces gendarmes et ces militaires sont souvent des jeunes qui s'engagent à l'armée par défaut ? Ils sont intégrés dans le corps militaire après avoir échoué quelque part.
Je pense que les autorités doivent prendre au sérieux ce problème de comportement de certains militaires pour faire de ce métier une carrière où le respect et la dignité vont ensemble pour eux et pour le bien-être des citoyens.
Enfin, ça fait souvent marrer quand on dit il faut que justice soit faite. D'accord mais comment sur une affaire comme celle-ci où la victime est déjà enterrée ?
Par Abdoulatuf Bacar
COMMENTAIRES