L'Union des Comores, 21ème État Africain à la tête de l'UA. C'est historique ! Ne pas souligner celà serait une faute, un manque de respect surtout à
L'UNION DES COMORES, 21ÈME ÉTAT AFRICAIN À LA TÊTE DE L'UA
L'Union des Comores s'apprête à prendre la tête de l'Union Africaine, le 18 février 2023, lors d'une cérémonie d'investiture à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.
C'est historique !
C'est historique ! Ne pas souligner celà serait une faute, un manque de respect surtout à l'Histoire avec "H" majuscule.
Le président Azali Assoumani, en même temps qu'il entre lui-même dans cette Histoire du Continent, il le fait pour l'Union des Comores.
En prenant les reines de l'UA ce mois de février, le Chef de l'État succède à son homologue Sénégalais, Macky Sall président sortant de l'Organisation depuis le 6 février 2022.
Azali, 21ème Président, 21 ans après, le destin d'un homme !
Thabo Mbeki, ancien président Sud-africain a été le premier à avoir pris la tête de l'Union Africaine le 9 juillet 2002. Joaquim Chissano de Mozambique le succédera l'année suivante. Cinq ans après, le 31 janvier 2008 fût le tour de la Tanzanie de Jakaya Kikwete.
Azali Assoumani devient alors le 21ème Chef d'État à avoir présidé l'Union Africaine. Les analystes géopolitiques se mettent d'accord sur le principe que les Comores, bien qu'il soit un petit État, rehausse son image et son prestige sur la scène internationale. Le destin d'un homme, personne ne le dicte.
Géant Pas vers la sortie de l'isolement insulaire
On a beau jouer aux boycotts et aux sabotages depuis l'étranger depuis le retour d'Azali au pouvoir. Ses détracteurs ont fini par se rendre compte que le temps passait, les années s'en allaient les unes après les autres et lui, toujours là poursuit son chemin et esquisse ses projets politiques.
Couronné par cette présidence africaine, le Chef de l'État effectue un géant Pas qui sort encore une fois les Comores de l'isolement. Ironie du sort ? - Cela arrive à point nommé : à presque un an près des élections présidentielles aux Comores en 2024.
Abdoulatuf BACAR
COMMENTAIRES