Parce que ces manifestants ont raison, Un Comorien ne peut pas être clandestin chez lui à Mayotte. Le premier clandestin sur cette île comorienne c’es
Si la France estime que le droit du sol pose problème et que pour cela il faut le suprimer, alors pourquoi se limiter à Mayotte et non dans l'ensemble du territoire national?
Pourquoi on manque de courage?
Quant aux Maorais fidèles à la tradition du paradoxe , ils réclament l'égalité des droits mais symétriquement ils veulent que les autorités fassent de leur île une terre d'exception pour des politiques expérimentales indignes des valeurs de notre République française.
À croire que la haine envers" les comoriens" autorise tout dans cette île ( décasage, rattachement fictifs des enfants à des étrangers pour pouvoir les expulser.... quelle indignité républicaine!).
Quant à la " Verification" nous sommes impatients plutôt de vous voir vous prononcer sur le message vrai inscrit sur la banderole.
Parce que ces manifestants ont raison, un Comorien ne peut pas être étranger chez lui à Mayotte.
Arrêtez Mesdames et messieurs les journalistes des médias français. Cessez votre mauvaise foi quand vous traitez de la question de Mayotte. Il est inadmissible que vous tous, sans exception, n'êtes pas capables dans vos papiers de dire que la présence française sur l'île de Mayotte est contraire au droit international, lequel considère que Mayotte est une composante du territoire souverain des Comores et ce, depuis le 12 novembre 1975 conformément à la résolution 3385 des Nations Unies.
Plus de vingt fois la France est condamnée par les résolutions des Nations Unies même si elles ne sont pas contraignantes, droit de veto oblige.
Donc, au vue de ce qui précède, un Comorien ne peut pas être clandestin chez lui à Mayotte. Si vous voulez absolument trouver un clandestin sur cette île alors c'est d'abord M. le préfet, puis...
Ne renversons pas les rôles
Ce n' est pas parce qu'une partie des populations des territoires ukrainiens occupés chantent leur amour pour l'agresseur russe qu'on peut se permettre de dire que ces territoires sont russes.
Alors pourquoi deux traitements différents sur des faits similaires ?
A titre de rappel le 22 décembre 1974, malgré la terreur imposée par les Sorodas à Mayotte, avec la bénédiction de la gendarmerie française, contre les Mahorais indépendantistes, 4299 Mahorais ont bravé le " danger soroda" pour aller glisser dans l'urne un bulletin " Oui, je suis comorien et je veux l'indépendance de mon territoire dans l'unité ". Respect!
8091 autres ont dit "Non" à l'indépendance soit à peine 50,22% des inscrits sur la liste à Mayotte (mais 65,3% par rapport aux suffrages exprimés).
Globalement 88,70% des inscrits Comoriens des 4 îles ont voté le " Oui" soit 94,94% des suffrages exprimés.
Alors vous journalistes français, vous n'êtes pas au courant de tout cela ? Êtes-vous ignorants à ce point? Ou juste malhonnêtes ? Je penche pour la deuxième alternative car je sais combien vous êtes intelligents.
Enfin, aux propagandistes qui racontent des conneries de l'autre côté de Mayotte en faisant croire aux jeunes de cette île que le 22 décembre 1974 tous les Mahorais ont rejeté l' indépendance, cessez vos mensonges car les faits sont têtus.
Par Kays Soilihi
COMMENTAIRES