Quatre îles (Mayotte, Anjouan, Moheli et grande Comores) intégrés, unis sur le plan.Mes 7 aspirations pour les Comores si un jour je deviens président
Mes 7 aspirations pour les Comores si un jour, avec la permission du tout puissant Allah, je deviens locataire de Beit-salam :
Aspiration 1 : Une union des Comores prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable avec :
- Des citoyens comoriens bien formés et suffisamment qualifiés ayant pour support la science, les nouvelles technologies et l'innovation.
- L'agriculture, l'élevage et une pêche modernes pour une proactivité et une production accrues pour répondre aux besoins de la population comorienne.
- Des citoyens comoriens en bonne santé et bien nourris, en élargissant l'accès à des services de santé de qualité, en particulier pour les femmes, les enfants, les personnes fragiles.
Aspiration 2 : Quatre îles (Mayotte, Anjouan, Moheli et grande Comores) intégrés, unis sur le plan politique et ancré dans les idéaux du Soilihisme (AL-Marhum Ali Soilihi Mtsachiwa) et la vision de la renaissance comorienne.
- Une infrastructure de classe continentale voir mondiale sur nos quatre îles.
- L'amélioration de la connectivité grâce à des initiatives plus récentes et plus audacieuses visant à relier les quatre îles par des autoroutes et développer des pools énergétiques régionaux.
Aspiration 3 : Un pays de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l'homme, de justice et d’état de droit. (Dawula ya haki)
- Consolider les acquis démocratiques et améliorer la qualité de la gouvernance, le respect des droits de l'homme et de l’état de droit.
- Construire des institutions fortes pour un état de développement.
- Faciliter l'émergence d'un leadership visionnaire orienté vers le développement dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Aspiration 4 : Des quatre îles vivants dans la paix et dans la sécurité
- Renforcer la gouvernance, la responsabilité et la transparence en tant que fondement d'une union des Comores pacifique et démocratique.
- Renforcer les mécanismes permettant de garantir la paix et la réconciliation à tous les niveaux, ainsi que de faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité aux Comores, ce qui freine le développement de notre pays depuis notre indépendance en 1975.
Aspiration 5 : L'union des Comores dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées
- Le Patriotisme, le Soilihisme et la communauté d'histoire, de destin, d'identité, d’héritages, de respect de la diversité religieuse et de conscience du peuple comorien et de sa diaspora seront fortement ancrés.
- Exploiter le riche patrimoine et la culture du grand mariage comorien pour faire en sorte que les arts créatifs contribuent de manière significative à la croissance et à la transformation de l'union des Comores.
- La restauration et la préservation du patrimoine culturel des Comores, le tourisme y compris de sa langue comorienne ( le shicomori) .
Aspiration 6 : Une union des Comores dont le développement est axé sur Mayotte, Anjouan, Moheli, grande Comores et la diaspora, un développement qui s’appuie sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et des jeunes, qui se soucie du bien-être de la patrie.
- Tous les citoyens comoriens seront activement impliqués dans tous les aspects de la prise de décisions.
- L'Union des Comores sera un pays inclusif où aucun enfant, aucune femme, aucun homme ne sera délaissé ou exclu sur la base du sexe, de l'appartenance politique, de la religion, de l'appartenance ethnique, de la localité des îles (Mayotte, Anjouan, Moheli ou grande Comores) , de l'âge ou de tout autre facteur.
- Créer des opportunités pour la jeunesse comorienne en vue de l'épanouissement personnel, de l'accès à la santé, de l'éducation et de l'emploi.
- Assurer la sécurité des enfants comoriens, en particulier les filles, et assurer le développement de la petite enfance.
Aspiration 7 : Une union des Comores qui agit en tant qu’acteur et partenaire fort, uni et influent sur la scène continentale
- L’Union des Comores émergera en tant qu’acteur et partenaire africain fort, résistant, pacifique et influent ses voisins de l'océan indien, jouant un rôle important dans les affaires du continent africain.
- Nous affirmons l'importance de l'unité nationale de tous les comoriennes et comoriens vivants aux Comores et à l'étranger et de la solidarité comorienne face à l'ingérence extérieure persistante, y compris, aux tentatives menées pour diviser le pays ainsi qu’aux pressions et aux sanctions indues imposées à certains pays.
- Améliorer les partenariats de l'union des Comores et les recentrer de manière plus stratégique pour répondre aux priorités du pays en matière de croissance et de transformation.
- Veiller à ce que le pays dispose des stratégies appropriées pour financer son propre développement et réduire la dépendance à l'aide des pays occidentaux.
Vive l'unité nationale, vive l'union des Comores.
Par Mohamed Salim
COMMENTAIRES