Dans une conférence de presse qui s’est tenue ce samedi, le directeur général de l’Institut natio.Des foyers de la fièvre aphteuse détectés à Ngazidja
Dans une conférence de presse qui s’est tenue ce samedi, le directeur général de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape) a confirmé l’identification de la fièvre aphteuse à Ngazidja.
Cette Maladie est non transmissible à l’homme mais très contagieuse à diffusion rapide qui affecte les ruminants (bovins, caprins, ovins) ainsi que les porcins mais génère des pertes économiques importantes pour les filières animales touchées.
«Nous mettons en garde les éleveurs quant à la circulation des animaux, car cela favorisera la contagion. » explique Hamza Abdou Azalin, Directeur Général de l’Inrape.
Dans la foulée, il annonce l’interdiction de circulation de produits provenant de l’élevage de bovins et caprins.
«Les éleveurs peuvent être des vecteurs de transmission de la maladie […] C’est ainsi que pour le moment, la circulation du lait et de la viande des bœufs, cabris et moutons, est interdite en attendant d’identifier la souche de la maladie ».
Texte ©️CMM
COMMENTAIRES