Une mission de l’Agence internationale de l'énergie atomique ou (AIEA) au Ministère de l’agriculture, de l’environnement, du tourisme et de la pêche.
Rencontre du Cabinet avec une mission de l’Association Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)
Le Secrétaire général et des membres du cabinet ministériel ont rencontré une mission de l’AIEA, en fin d’Après-midi, ce mercredi 10 novembre. La mission était accompagnée par des hauts cadres des ministères de l’Education, de la Santé et des Affaires étrangères. Pour rappel, les Comores sont membres de cette organisation depuis 2020.
Universellement connue en tant qu'organisme mondial de « L'atome pour la paix et le développement » au sein de la famille des Nations Unies, l'AIEA est le centre international de la coopération dans le domaine du nucléaire. Mais pour pouvoir mener des activités dans le pays, l’adoption d’une loi à l’assemblée de l’Union permettra la mise en place d’une autorité nationale de régulation.
La rencontre a permis aux participants de voir les multiples aspects de la vie de tous les jours et où interviennent des sources d’irradiation. Au ministère, c’est l’INRAPE qui va intervenir sur les aspects techniques et cela en liaison avec la FAO.
L’autorité de régulation permettra d’étendre le champ des recherches et couvre plusieurs domaines.
Cellule de Communication
Ministère de l’environnement
COMMENTAIRES