Le procès de Sambi sans les autres inculpés sera perçu à l'intérieur et à l'extérieur comme une vengeance politique. Les crimes économiques et la corr
Le procès de Sambi sans les autres inculpés sera perçu à l'intérieur et à l'extérieur comme une vengeance politique. Les crimes économiques et la corruption sont encore plus endémiques aujourd'hui. Une justice équitable est impérative.
Les revenus de la citoyenneté économique et des passeports obtenus des Emirats Arabes Unis et d'autres intermédiaires s'élevant à des centaines de millions de dollars destinés à un Etat pauvre des Comores ont été détournés par les plus hautes autorités.
L'ancien président Sambi n'était pas seul et plusieurs de ses collaborateurs ont été inculpés pour crimes économiques et ne peuvent donc rester en liberté pendant que Sambi est enfin jugé. Son successeur Rais Ikililou a également été inculpé avec ses proches collaborateurs, et à la surprise des îliens, ils semblent être traités différemment par le régime autoritaire.
Le président Azali Assoumani n'a pas engagé la guerre contre la corruption et a pris une décision choquante sans aucune justification, à savoir la dissolution de la Commission anti-corruption qui avait été créée par la loi.
La condamnation attendue de Sambi ne changera en rien la culture de la haute corruption dans notre Etat insulaire, mais au contraire augmentera l'instabilité politique, la haine et la division nationale.
Les Comores doivent devenir un Etat démocratique responsable et ne pas être perçues comme un "Théâtre d'Injustices et d'Arbitraire".
Par Said Hilali
COMMENTAIRES