Dans le cadre du partenariat avec la Chine, un don de 5 ordinateurs fixes, 2..La Chine fait don de matériel informatique et de motocyclettes à la DGSC
CÉRÉMONIE DE REMISE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET DE MOTOCYCLETTES A LA DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE CIVILE
Une cérémonie de remise de matériel informatique et de motocyclettes a eu lieu ce Lundi 14 Novembre 2022 à la Direction Générale de la Sécurité Civile. Dans le cadre du partenariat avec la Chine, un don de 5 ordinateurs fixes, 2 ordinateurs portables, 1 Scanner et 5 motos a été offert par l’ambassade de la République Populaire de CHINE à la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC).
Avant d’adresser au nom du Ministre de l’intérieur, chargé de la sécurité civile ses vifs remerciements et sa gratitude, le Lieutenant-colonel TACHFINE AHMED a tenu à rappeler à la veille du 12 Novembre, les liens historiques entre nos deux pays. La CHINE fut un des premiers pays à reconnaître l’indépendance des Comores dans ses frontières naturelles, à nouer des relations diplomatiques avec la jeune République et à installer la première ambassade à Moroni. Le Directeur Général a émis le souhait de voir se raffermir la coopération dans les domaines de la formation du personnel et dans la fourniture de matériel et d’équipements destinés à accroître les capacités opérationnelles des unités.
A son tour, le conseiller diplomatique chinois, Monsieur BING HU qui représentait Son Excellence, Monsieur l’ambassadeur de la République Populaire de CHINE s’est montré très attentif à la position géographique particulière des Comores. Sous les effets néfastes du changement climatique, l’archipel des Comores, Petit Etat Insulaire en Développement, est exposé à de nombreux risques (Eruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis, inondations, glissements de terrain, pollution maritime… ect).
Devant cette grande vulnérabilité, le diplomate a exprimé toute la disponibilité de son pays à accompagner le Gouvernement comorien à accroître ses capacités pour mieux protéger la population contre les phénomènes extrêmes qui deviennent plus récurrents et destructeurs. . Enfin, en matière de formation le diplomate a promis de faire profiter aux agents de la DGSC de la grande expertise de son pays dans le domaine de la gestion des risques de catastrophe.
Source : SERVICE D'INFORMATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES (SIRP)
COMMENTAIRES