Située au centre de l’île de Ngazidja, Moroni est la capitale des Komori. Sa population avoisine les 200.0..A Moroni, la mer sert de toilette publique
A Moroni, la mer sert de toilette publique
Située au centre de l’île de Ngazidja, Moroni est la capitale des Komori. Sa population avoisine les 200.000 habitants. Depuis un peu plus de d’un demi-siècle, cette ville n’a pas changé en matière d’aménagement du territoire, la voirie...etc. La capitale de l’Union des Komori manque de tout pourtant elle est le cœur administratif et le poumon économique du pays.
Parmi les problèmes majeurs que connaissent les habitants de la capitale et ceux qui y travaillent c’est le manque criant d’infrastructures urbaines. A Moroni il faut éviter d’avoir des troubles gastriques car une fois que tu as besoin d’aller au petit coin pour faire tes besoins naturels, tu n’auras aucun endroit ni public ni privé, ni gratuit ni payant pour te soulager. Si tu es rapide tu dois courir jusqu’aux abords du port pour te soulager. Mais tout le monde ne peut pas aller s’exposer à poile sur les rochers du port de Moroni.
Imaginez nos femmes, nos sœurs et nos mamans qui travaillent aux marchés ou qui font leurs courses à Moroni pendant des heures, que font-elles pour se soulager ? cette question mérite d’être posée et trouver des solutions au plus vite possibles. A côté du manque de pudeur, il y a aussi la question de la pollution de la mer. Imaginez les centaines de personnes qui déversent leur truc dans l’océan chaque jour faute des toilettes publiques ! Imaginez l’odeur suffoquant qui plane à la capitale ! Imaginez combien des personnes accidentellement mortes noyées en voulant faire leurs besoins aux abords du port de Moroni !
Comment des touristes étrangers peuvent venir visiter le pays à l’absence de ce type d’infrastructure : toilette publique et douche publique...etc. Comment un touriste étranger pourra s’intéresser du pays tout en étant sûr qu’une fois en dehors de son hôtel il ne pourra faire ses besoins naturels faute d’une toilette publique. On nous a dit que l’Islam c’est avant tout la propreté (nadhwafa), mais comment être propre dans une ville où il n’y a ni eau courante, ni toilette publique ?
Au vrai, que pensent nos dirigeants depuis 47 ans d’indépendance ? que pensaient et que pensent les différents Maires de la commune de Moroni sur cette question ? Je pense que la question de l’aménagement du territoire national mérite d’être posée car avant de faire des routes, nous devons penser à l’aménagement des égouts, faire les travaux de la voirie, sinon dans l’avenir nous démolirons tout ce que nous bâtissons aujourd’hui pour faire ce que nous avons négligé de faire en premier. Priorisons les priorités et évitons de mettre la charrue avant le bœuf comme nous avons l’habitude de le faire depuis jusqu’à nos jours. J’ai hâte de voir des Toilettes Publiques EMERGEES à Moroni car comme chantait Maalesh « emishana icafuka, levushe libarizi … ».
Soilihi Ahamada Mlatamou
France le 16/11/2022
COMMENTAIRES