Jamais, dans l'histoire de la politique moderne, un président n'a connu autant de distance face à son peuple. Un présiden.Azali, le président du néant
Azali, le président du néant
Jamais, dans l'histoire de la politique moderne, un président n'a connu autant de distance face à son peuple. Un président qui suscite tous les rancœurs et les haines.
Chacun a ses qualificatifs pour donner un nom à l'inaction, l'incompréhension de cette façon de gouverner, un président impulsif. La situation à Mbeni en est une parfaite illustration du propos. Azali, un homme seul.
Ceux qui l'entourent enragent de haine, pour manque de pouvoirs, d'autres se plaignent de ne pas avoir des moyens pour leurs missions. Des décisions de leurs ministères sont prises à leur insu.
Ceux-là sont pleins de haine pour le peu de considération qu'on leur accorde. Ceux-là sont les siens. Demain, puisqu'il faut bien qu'il parte un jour prochain, il choisira l'un parmi ses siens.
Celui-là ne le ménagera pas, il réglera ses comptes, pour le peu de considération donné en ce temps ci.
La prétendue opposition, quant elle sera plus tolérante en vers celui qui sera devenu ancien président, mais les rancœurs sont tels que nulle ne peut prévoir le futur sort que l'opposition qui serait devenue pouvoir, réservera à Azali.
Face à ces scénarios, pour rappel, les siens ont la haine contre lui, pour être réduits à des esclaves politiques, l'opposition renferme beaucoup de rancœurs, d'où l'appellation du néant. Bon courage Azali.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES