Il y a quelques mois, la chaîne de télévision américaine CNN avait lancé une campagne cont.Une main d'œuvre bon marché pour les maitres de l’esclavage
Une main d'œuvre bon marché pour les maitres de l’esclavage
Il y a quelques mois, la chaîne de télévision américaine CNN avait lancé une campagne contre l'esclavage moderne. Êtes-vous conscients qu'aujourd'hui le nombre des esclaves est plus élevé qu'à n'importe quel autre moment de l'histoire humaine? L’encyclopédie Wikipedia définit l'esclavage comme étant un système dans lequel les gens sont traités comme des biens et sont contraints de travailler.Wikipedia continue à expliquer que dans les temps modernes, il peut y avoir esclavage dans des circonstances de servitude pour dettes, de trafic humain et prostitution des femmes et d’enfants.
Oui, tout cela se passe dans le monde, et les victimes viennent de petits pays sous-développés comme le nôtre, ou en voie de développement comme le veut la nouvelle appellation. Dans cette zone du monde, l’effort de vouloir lutter pour rattraper le reste du monde et nos années perdues en matière de développement nous rend aveugle des crimes sociaux comme l'esclavage.
L'esclavage de nos jours cible les pays innocemment ignorants comme le nôtre, en prenant nos beaux enfants, les jeunes femmes et hommes forts pour construire leurs empires d’esclave. Ils attirent leurs victimes, ou les parents / tuteurs de leurs victimes en leur promettant la richesse, la prospérité et les opportunités qu'ils n'auraient autrement pas été exposé. Après tout, nous nous battons avec du mal pour rattraper notre retard et toute main tendue dans cette lutte devient utile.
Dans notre innocente ignorance, dans notre désir de vivre mieux, et dans des nations sans contrôles sur les activités comme l'esclavage, nous sommes une cible de choix pour l'esclavage des temps modernes.
J'ai lu récemment dans un grand quotidien d’un pays de l’Afrique de l’Est une publicité appelant seulement les femmes âgées entre 16 et 30 ans à postuler à des «bons postes» dans un des pays du Moyen Orient. L'annonce parlait d’emplois comme vendeuses, réceptionnistes et enseignantes en classe de maternelle. Il y avait un site web pour l'entreprise qui examinerait les candidatures et qui organiserait leur logistique. Je me suis instinctivement lancé dans le site.
La recherche avait presque défié mes compétences avec ces moteurs de recherche, mais j'ai finalement trouvé le site présumé. La société existait effectivement au Moyen-Orient, mais elle n'avait pas mentionné qu’elle était une société de recrutement. En fait, elle n’avait mentionné que très peu de ce qu'elle faisait réellement. J'ai eu le sentiment alors qu'il s'agissait d'une société de commerce général. Oserais-je dire que tout cela sentait de l’«esclavage»?
Bien que je sache que les gourous de l'esclavage ne sont pas comoriens, permettez-moi de rapprocher ce sujet à nos foyers. Si nous regardons un peu bien la définition de l'esclavage par Wikipedia, nous remarquerons que l'esclavage se passe dans certains de nos propres maisons à travers les jeunes filles et garçons qui servent d’aides dans nos maisons, ceux que nous appelons communément ‘’moinamodahoni’’ (la fille ou garçon de la maison).
Je suis pleinement conscient que beaucoup d'entre eux sont employés et parfois rémunérés, mais il y a aussi un plus grand nombre qui a été enlevé de leur milieu rural, pour des meilleures perspectives dans les villes, les perspectives de l'éducation ou du travail, et ils finissent par nettoyer les maisons et prendre soin des gens sans paiement, sans repos, vivant dans la misère et des horribles abus physiques, mentaux, émotionnels et sexuels durable. Certaines de ces personnes sont âgées de huit ans, et vivent sans les nécessités de base comme la nourriture et les services médicaux.
Cela est vrai, et aussi inconfortable que cela puisse paraître, mais nous avons tous connu, lu ou entendu parler de telles situations. Pourtant, nous regardons de l’autre côté parce que dans le grand schéma des choses, nous avons en quelque sorte appris à croire que les filles / garçons de maison ne sont pas aussi dignes que nous, leur soi-disant «patrons».
Il y a quelques années, un pays comme l'Ouganda réalisait quelque chose que le reste du monde n'avait pas réussi à accomplir. L'Ouganda avait réussi à éclairer les masses, (masses majoritairement analphabète) sur le VIH-SIDA. Le gouvernement avait démystifié la maladie et, par conséquent, le nombre et le taux d'infections avait réduit considérablement. Le monde avait reconnu et applaudi cet exemple et ne cessait de se demander comment le pays avait procédé.
En ce moment je fais appel à la même ardeur à notre pays et au reste des pays « en voie développement » pour lutter contre la version locale et internationale de «l'esclavage», pour le bien de nos enfants, les femmes et les hommes qui deviennent innocemment des victimes. Je suis moi-même victime pour avoir eu une sœur de mon village victime dans un pays du moyen orient il y a quelques semaines.
Je demande de nos foyers, majoritairement composé de parents, d'autant plus de mères, de sauvegarder nos enfants.
Adinani Toahert Ahamada
23/09/2022
COMMENTAIRES