Depuis l'indépendance des Comores, la France a été représentée jusqu'à aujourd'hui par...Sylvain Riquier, un Ambassadeur français pas comme les autres
SYLVAIN RIQUIER, UN AMBASSADEUR FRANÇAIS PAS COMME LES AUTRES
Depuis l'indépendance des Comores, la France a été représentée jusqu'à aujourd'hui par 14 ambassadeurs.
Du moins sur le plan de la représentation, ce diplomate joue le jeu et le fait bien et depuis son arrivée en 2021. Il est partout dans les majliss, dans les festivités coutumières, dans des inaugurations parfois associatives et aucun couac majeur n'est à ce jour à son compte.
D'Anjouan en passant par Mohéli à Ngazidja, M. Sylvain se comporte publiquement très modestement, parfois même très sobrement en tout cas, c'est ce que nous voyons à travers les écrans, un comportement qui est différent par rapport à ses anciens prédécesseurs.
Aucun diplomate de son pays, ou même de son rang de représentation aux Comores, en tout cas de ce que j'en ai vu, avec ma modeste observation politique, ne se comportait de cette façon, à part les anciens ambassadeurs libyens à Moroni de l'époque de Kadhafi.
Un ambassadeur français à Moroni, souvent est vaniteux, inaccessible et imprudent dans son langage diplomatique surtout s'il s'agit de l'épineuse question de l'île de Mayotte. Cette imprudence offensante des ambassadeurs français à Moroni est pour le moment mis en parenthèse par M. Sylvain Riquier depuis sa prise de fonction en 2021.
L'humilité visible qu'opère M. Sylvain Riquier j'avoue, m'impressionne en tant qu'un petit passionné des us et coutumes de la courtoisie de la diplomatie, car est opérante d'une nouvelle stratégie comportementale du diplomate français et sa chancellerie.
Pourtant à Moroni, tout le monde sait que les représentants français avant lui, se comportaient ou donner l'impression d'être des rois aux Comores. Ça se voyait sans gêne en public, notamment à travers certaines manifestations républicaines de l'État comorien où l'ambassadeur français faisait en sorte de venir en retard ou le dernier des invités officiels.
M. Sylvain, si aujourd'hui reste un roi dans les sphères décisionnelles de ce gouvernement Azaliste comme ça été dans les autres gouvernements du pays et même dans certains pays africains, chose condamnable bien évidemment, Néanmoins il le fait par discrétion. Ce n'est pas encourageable mais simplement Sylvain a le mérite d'être distingué par rapport à ses prédécesseurs. Il n'humilie pas le peuple comorien doublement, en coulisse et en public. C'est un diplomate qui sait les codes de la diplomatie sociale et les instruments de la communication politique.
Avec intelligence, excellence et sagesse, le locataire du bd de Strasbourg à Moroni parvient à adoucir l'image de son pays auprès de la population. Ce que l'on voit partout, il est applaudi, bien accueilli même dans des localités dites patriotiques comme Mbeni il y'a 4 ou 6 mois, je ne sais pas de quel événement.
L'actuel ambassadeur français à Moroni M.Sylvain Riquier, n'est pas comme les autres, il sait se faire apprécier par le peuple comorien par sa proximité et sa sobriété diplomatique.
Ibrahim Abdou Said
COMMENTAIRES