Le parti Ulezi n’a pas l’habitude de se gratuler. Il tient simplement à faire remarquer que : Rencontre Azali - Mouigni : « Ye djana dje lewo dje »...
Communiqué
Ce samedi 10 septembre 2022, le président comorien à invité M. Mouigni Baraka, l’ex gouverneur de Ngazidja à des échanges sur la situation socio-économique et politique du pays.
D’après le porte-parole de la présidence, cette rencontre constitue un début d'échange entre les acteurs politiques dans le cadre d’un dialogue permanent.
Pour sa part Mouigni Baraka a montré la nécessité d’échanges entre le président et les acteurs politiques d’opposition pour sortir le pays des difficultés qu’il rencontre aussi bien sur le plan politique, économique et sociale.
« Ye djana dje, na lewo dje ? »
Le parti Ulezi n’a pas l’habitude de se gratuler. Il tient simplement à faire remarquer que :
- Le 28 février 2022, Mouigni Baraka et les autres ont refusé de participer au Dialogue National Inter-Comorien sous prétexte que cette rencontre inter comorienne émanait d’un jeune parti politique, de l’opposition soit-il, en parlant de Ulezi.
- Le 28 mars 2022, dans le cadre de ses déclarations de fermeture du dialogue, auquel nous avons pris part, le chef de l’État a promis de mettre en place dans les meilleurs délais 2 commissions importantes comme le proposait le parti Ulezi :
- A) Commission de Suivi du Dialogue
- B) Commission Permanente pour la Prévention des Conflits.
Malgré la lettre que le Parti Ulezi a adressé récemment au président Azali lui rappelant, à juste titre, sa parole quant à la nécessité de mettre en place rapidement ces deux commissions ; hélas, rien n’est fait.
Juste à la veille de son départ pour l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le président se crée des événements médiatiques pour y redorer son blason. A notre frère Mouigni Baraka la honte de se faire manipuler(ou pas !) comme un novice en politique.
En tout cas, le parti Ulezi prend acte de cette soi-disant volonté du chef de l’État de rencontrer les acteurs politiques dans le cadre d’un Dialogue permanent. La situation prévalant dans nos différentes iles l’exige à savoir :
- La crise sociale due à la vie chère, pénurie des denrées alimentaires et autres matières de bases, montée en flèche du chômage notamment des jeunes diplômés ou en situation d’échec scolaire,
- La crise politique particulièrement par l’absence de libertés d’expression et de manifestation, etc.
Dans son courrier du 29 mars 2021, le parti Ulezi avait alerté le Chef de l’Etat sur le risque d’explosion d’une bombe à retardement si rien est fait pour le désamorcer. Les adhérents et militants du parti Ulezi en appellent à la responsabilité de tous les hommes et femmes politiques des Comores, de la société civile que l’heure est au rassemblement de nos forces pour sortir notre pays des abysses.
Vive les Comores Unies et Solidaires.
Le 10 septembre 2022
Bureau Politique
COMMENTAIRES