MOHAMED CHANFIOU a rencontré hier Son excellence Dr ATALL.Le cyclone Kenneth, le COVID-19 et la crise ukrainienne ont affecté l'économie de nos îles !
Le Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire, MZE ABOUDOU
MOHAMED CHANFIOU a rencontré hier Son excellence Dr ATALLAH ALZAYED, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Union des Comores. La rencontre a porté sur le programme de coopération entre les Comores et l’Arabie Saoudite, en termes d’appui budgétaire et de soutien aux réformes économiques.
Les deux parties ont échangé sur les enjeux économiques actuels des Comores. Une question particulière était au cœur des discussions, il s’agit notamment de « l’impact des trois derniers chocs exogènes majeurs qui ont bouleversé la situation économique et sociale du pays ».
Le cyclone Kenneth, la pandémie de COVID-19 et la crise russo-ukrainienne ont affecté l'économie de nos îles et ont provoqué beaucoup de répercussions. Nombreux secteurs d'activité, notamment l'agriculture, le logement et les infrastructures, l’énergie et les secteurs sociaux tels que la santé, l’éducation, l’eau et assainissement, ont été durement touchés.
Le principal défi de cette coopération est d'être en mesure de s'impliquer mutuellement dans la recherche de solutions à long terme aux problèmes qui se posent dans nos communautés respectives.
A cet effet, lors de l’entrevue, l’Ambassadeur et le Ministre ont examiné les liens de coopération financière bilatérale entre Moroni et Riyad en notant avec satisfaction la dynamique observée à différents échelons...A ce titre, le Ministre des Finances a rappelé les projets menés par l'Arabie saoudite en faveur du pays.
Pour sa part, l’Ambassadeur s'est félicité des engagements pris par les deux pays et il a également exprimé la volonté de son pays d'accompagner les Comores dans leurs efforts pour faire face à la crise et renforcer l'économie.
À cette occasion, le Ministre a présenté une vue d'ensemble des priorités du gouvernement en matière de finances publiques, de la réforme fiscale et du nouveau modèle de développement (Plan Comores Émergent). Il a précisé que les réformes engagées dans ces domaines sont en mesure de consolider la croissance et préserver les équilibres globaux.
A l’issue de cet entretien, le Ministre et l’Ambassadeur ont souligné l’importance de la poursuite des échanges entre les représentants des deux parties et ont réaffirmé leur volonté de nourrir davantage la dynamique positive de la coopération économique et financière entre l’Arabe saoudite et les Comores.
L’ambassadeur a quant à lui exprimé la volonté du Royaume saoudien de soutenir les Comores dans le cadre des relations bilatérales comme multilatérales. Notant que les autorités saoudiennes continueront et sans cesse de réaffirmer leur engagement aux cotés des Comores dans leurs processus de développement.
Ministère des Finances
COMMENTAIRES