Lors de cet entretien téléphonique qui s'est donc tenu dans la m.Émergence : L'Union des Comores compte s'inspirer du modèle de développement du Japon
TICAD 8, Tunisie - A la veille de l’ouverture de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD-8), le Président de la République, AZALI Assoumani, s’est entretenu avec le Premier Ministre du Japon, Fumio Kishida, qui participe virtuellement, depuis Tokyo, à cette Conférence.
Lors de cet entretien téléphonique qui s'est donc tenu dans la matinée du vendredi 26 août 2022, les deux dirigeants ont convenu de développer davantage les relations bilatérales qui unissent leurs deux pays.
Le Premier Ministre Kishida a déclaré, ce qui suit : « Les Comores, situées dans un point stratégique de l’Océan Indien, sont importantes du point de vue de la réalisation de "l'Indo-Pacifique libre et ouvert" ».
Il a ensuite évoqué la crise russo-ukrainienne, et a exprimé la nécessité de coopérer avec la communauté internationale pour trouver une issue à ce conflit. Il a, par ailleurs, annoncé la volonté du Japon de continuer à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique.
Le Chef de l’État a, pour sa part, salué la politique du Japon sur le projet de réalisation de "l’indo-Pacifique" et a renouvelé au Premier Ministre, le soutien des Comores dans la réalisation de ce projet.
Il a également félicité le peuple japonais pour sa capacité de résilience, puisqu'il a su faire face, plusieurs fois dans son histoire, a des situations difficiles.
Il a d'ailleurs indiqué, dans ce contexte, que l'Union des Comores compte s'inspirer du modèle de développement du Japon, basé notamment sur sa capacité de résilience, pour atteindre sa vision d'émergence.
Préoccupé par les crises entre les grandes puissances, et notamment la situation en Ukraine, le Président a, ensuite, formulé le voeux de voir le Japon jouer un rôle important dans la recherche d'une solution durable à ces conflits.
Il a, pour conclure, renouvelé ses sincères condoléances au peuple japonais, suite à l'attentat odieux qui a coûté la vie à l'ancien Premier Ministre, Shinzo ABE. ©Beit-salam
COMMENTAIRES