Quand il était au pouvoir, il a joué un rôle détermin..Les gens qui me connaissent savent que je n’ai aucune raison d’avoir de la sympathie pour Sambi
Les gens qui me connaissent savent que je n’ai aucune raison d’avoir de la sympathie pour Sambi
Quand il était au pouvoir, il a joué un rôle déterminant dans l’enracinement de la violence d’état et de la corruption dans le 21ème siècle Comorien. Mon père Abdouloihab mais plus largement notre famille, nos proches et le mdjidjengo ont été victimes de ces pratiques et la cible du pouvoir tout-puissant dévolu à un président de l’Union convaincu d’être au-dessus de tout.
Mais jamais à l’époque aurions-nous pu croire que nous en arriverions là. Parce que les gardes fous étaient là et qu’ils ont joué leur rôle!
Toujours est-il que Sambi a été auteur et acteur de ce spectacle désolant…avant d’en être la victime. Pris au piège d’un cauchemar qui n’aurait jamais dû se réaliser, qui ne se serait jamais réalisé d’ailleurs s’il n’avait pas facilité son avènement, ouvrant ainsi la voie à l’un des pires leaders politiques que les Comores aient connu ses 30 dernières années.
Et aujourd’hui 20 août marque la 4ème année de détention de l’Ayatollah devenu raïs dans une maison devenu mausolée.
Je me serais réjoui si Sambi avait été jugé pour ses crimes et avait affronté les conséquences de ses manigances. Oui, oui mais ce qu’il vit aujourd’hui ? Ce n’est pas de la justice. J’aurais applaudi si une enquête avait établi dans le détails les excès et les méfaits commis par lui ou pour lui, en son nom notamment, pendant son mandat. Oui oui mais ça ? Le couper du monde et jeter la clé ? Ce n’est pas faire justice au peuple comorien, celui qui a été et continue d’être spolié le pouvoir corrupteur et corrompu !
Nous méritons justice ! La justice est belle ! La justice est digne ! Elle permet même aux plus infâmes des criminels de répondre de ses actes debout, comme un être humain, en pleine possession de ses moyens, entourés et soutenus comme tout être humain a le droit de l’être ! Nous méritons cette belle justice, cette justice que même les criminels appelleraient de leurs vœux parce qu’ils auraient la conviction d’y recevoir un traitement intègre et juste.
Nous méritons mieux. Sambi mérite mieux. Les prisonniers actuels, politiques comme de droit commun, méritent mieux.
Demain, Sambi entamera la 5ème année de sa détention et à chaque jour qui passe, Azali permet que le temps dans son œuvre, le lave de ses crimes. Mais même absous, Sambi est condamné à vie à subir, impuissant, les conséquences de ses choix et actions du passé. Et nous, nous sommes condamnés à subir, impuissants, et à compter les jours qui nous séparent des Absents. Nous comptons les jours, les années pour Sambi aujourd’hui et pour Agwa. Nous comptons les jours mais combien ont été même oublié du peuple comme de leurs geôliers?
Quel triste anniversaire...
Ici un lien vers la liste des prisonniers politiques comoriens.
Par Bee A. Dafiné
COMMENTAIRES