Né à Majunga d’un père originaire d’Ikoni et d’une mère native de Mdé ya Bamabao..Légende du football comorien, Saïd Djaffar alias Bako Djouf est mort
Bako Djouf Est Parti au Paradis
La plus grande légende du football comorien du siècle dernier nous a quittés cette nuit. Said Djanffar Mouigni Abdou Mohamed a donné au football comorien ses lettres de noblesse et a marqué les attaquants comoriens pendant des décennies. Il a été député de Bambao.
Il a honoré avec son, éternelle silhouette de jeune homme, à 80 ans, les locaux de HaYba de plusieurs visites.
Il était toujours ému de ma constante admiration depuis mes années de lycée.
L'enterrement aura lieu à Mde après la salat Dhuhr.
Nous republions cet article que lui a consacré le Dr Ahmed Ouledi, dans HaYba WEEKEND (maintenant HaYba WEEKEND MAGAZINE) le 12 septembre 2020.
Mngu na Mrehemu
"HaYba WEEKEND HaYba HISTOIRE
Les Archives du Docteur Ahmed OULEDI
Bako Djouf, Une Légende du Foot Comorien et Malgache
« Bakodjouf » : une légende vivante du football comorien et malgache
Said Djanffar Mwigni Abdou Mohamed dit « Bakodjouf » est un des footballeurs comoriens les plus célèbres des Comores et de Madagascar. Né à Majunga d’un père originaire d’Ikoni et d’une mère native de Mdé ya Bamabao, Bakodjouf est un prodige du football des années 1950 aux années 1970. Evoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu, il a troué un bon nombre de filets et semé la trouille à de nombreux gardiens de buts.
Il est un des meilleurs joueurs de l’histoire du football indianocéanique. A Madagascar, Bakodjouf a joué dans les équipes « Islam Sport » et « Etoiles des Comores ». L’équipe de "Islam Sport×" a été créée par le frère de son père Cheikh Said Abdallah connu sous le nom de Foundi Mzé Mwigni. Elle vise de réunir les Comoriens de Madagascar pour promouvoir le patrimoine et la solidarité entre les Comoriens.
A son retour aux Comores, Bakodjouf a joué dans l’équipe de l’Association de la Jeunesse Comorienne (AJC) puis le Papillon bleu de Moroni. Il a été plusieurs fois capitaine de la sélection des Comores et a remporté plusieurs trophées. Après sa retraite sportive, Bakodjouf a eu à occuper des responsabilités administratives politique et gestionnaire au niveau du pays. Il a été successivement Gestionnaire de l’hôpital El Maarouf, moniteur et enseignant d’éducation physique au Lycée de Moroni. En 1982, il était élu député du Bambao. L’homme reste une icône. Il vit actuellement paisiblement dans sa ville natale de Mdé.
Les sexa- et septuagénaires actuels, amateurs de foot, se souviennent que Bakodjouf est le premier Comorien (combien d'autres ?) à avoir marqué un Penalty du talon, le dos tourné au but. Le Directeur de HaYba FM est l'un des enfants d'alors qui, en essayant de "faire le penalty " de Bakodjouf dans les ruelles de Moroni, à l'heure de la sieste, ont envoyé les ballons, par les fenêtres, dans les chambres à coucher de parents et voisins qui goûtaient à un juste repos ou à autre chose. La fureur et les insultes étaient bien méritées. N'est pas Bakodjouf qui en rêve.
Ahmed Ouledi
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES