À priori, des « élections législatives », qui se sont déroulées les 19 janvier et 23 février 2020 en Un.Le régime en place est-il ennemi des Comores ?
Lettre ouverteÀMonsieur le représentant de la circonscription électorale (Hamahamet-Mboinkou), à l’assemblée nationale de l’Union des Comores.
À priori, des « élections législatives », qui se sont déroulées les 19 janvier et 23 février 2020 en Union des Comores, ont fait de MONDOHA « député » de Hamahamet-Mboinkou. Nous savons tous les circonstances dans lesquelles ont été organisées et déroulées ces « élections ». Les électeurs de cette grande circonscription se sont vus imposés un représentant à Hamramba, comme cela été le cas en 2004 lors des élections législatives, qui avaient opposé Chatur (CRC) et Chanfiou (opposition). C’est un régime récidiviste.
Sous la répression permanente des forces armées et de l’ordre, la population en Union des Comores a la peur au ventre. Toutes voies discordantes sont muselées. Opposition et société civile, personne n’ose manifester contre les actes criminels, les morts mystérieuses et la famine. Le citoyen comorien meurt petit à petit dans le silence.
Monsieur le représentant,
Quelque soient les circonstances dans lesquelles vous avez été choisi, c’est vous, depuis maintenant plus de deux ans, qui représentez Hamahamet-Mboinkou à l’assemblée nationale de l’Union des Comores. Vous avez une double responsabilité : celle de représenter le peuple comorien et ses intérêts en général mais aussi celle de représenter la circonscription de Hamahamet-Mboinkou et ses intérêts en particulier. Vous avez la lourde responsabilité, d’ailleurs comme vos collègues « députés », même si nous savons tous qu’aucun programme n’a été proposé aux électeurs lors de la campagne électorale, de défendre le peuple comorien et ses intérêts auprès de vos pairs, autorités de fait.
La population de Hamahamet-Mbobkou, vos électeurs vous observent et vous jugeront. Vous ne pouvez pas oublier qu’à l’issue des « élections législatives de 2020 », et depuis vous avez adopté le nom de « député » et vous êtes payé par les contribuables comoriens. Cette rémunération, vous devez la gagner à la sueur de votre front, c’est-à-dire en faisant le travail d’un représentant. Ici, le votre est de faire à ce que les droits des citoyens comoriens soient respectés.
Monsieur le représentant,
« Si vous voulez détruire un pays ennemi, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en pertes humaines. Il suffit de lui détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption.
Ensuite, il faut attendre vingt ans, et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera alors très facile de les vaincre. » Sage chinois.
Le régime en place est-il ennemi des Comores ? Vous faites partie de ce régime. En tout état de cause, notre système éducatif est complètement détruit, et la corruption est délibérément généralisée. L a suppression illégale de la commission anticorruption en est une preuve irréfutable.
Votre silence face aux actes criminels répétitifs et aux morts mystérieuses sans aucune enquête judiciaire, à la vie chère et à la pénurie des produits de première nécessité, le riz en particulier, nous oblige à vous interpeller. Sans réaction de votre part dans les plus brefs délais, votre comportement face à cette situation calamiteuse serait considéré comme participation aux actes sadiques posés par ce régime.
Monsieur le représentant,
Le peuple comorien est à bout de souffle et vous prend à témoin. La circonscription électorale de Hamahamet-Mboinkou attend avec impatience votre vive réaction.
Mohamed ISMAILA, citoyen de la même circonscription électorale que vous.
COMMENTAIRES