Pour Maoueni ya Dimani le premier responsable de la mort de Mouigni Asso :Le chargé de la défense Bélou se dit fier du professionnalisme de son équipe
Pour Maoueni ya Dimani le premier responsable de la mort de Mouigni Assoumani c'est l'équipe d'intervention de la gendarmerie : Le chargé de la défense Bélou se dit fier du professionnalisme de son équipe
Les faits au défi de celui qui voudra les nier !
Le matin du lundi 8 août 2022, un groupe des Cadres et notables de Maoueni ya Dimani accompagnés d'une section de la gendarmerie nationale dirigée par le lieutenant Kamal, est parti en bus pour chercher une solution de paix entre Maoueni et Ntsoralé ya Dimani. Le soir du même jour vers 18h, ces gendarmes sont revenus à Maoueni avec ambiance et escorte militaire : C'est le cadavre du commissaire Mouigni Assoumani.
Ce dernier est assassiné à Ntsoralé ya Dimani. On note aussi que les hôpitaux ont enregistré plusieurs blessés de cette délégation. Et pourtant, il n'y a pas eu un accident de la route.Non. Ces *gendarmes d'intervention* ont tout simplement livré cette délégation à des jeunes très remontés et bien outillés pour agresser. Comme pour dire à ces jeunes : " haya tsawawo namdjuwe nrogowo mwaredé kwezi !". Ils ont donc assassiné notre frère Mouigni Assoumani.
C'est dans ce contexte que le chargé de la défense comorienne se permet de dire dans le journal Al-watwan de ce vendredi 12 août 2022, qu'il est fier du travail et du professionnalisme de son équipe. Naturellement, le chef est satisfait lorsque l'équipe a respecté scrupuleusement les consignes. N'est ce pas ?
Un manque de respect envers l'être humain !
le chargé de la défense Bélou, met dans le même panier ceux qui ont causé dégâts matériels et ceux qui ont assassiné le commissaire Mouigni. Quelle tristesse !
Ce vendredi 12 août 2022, répondant à la question du journaliste du journal Al-watwan : " Comment avez-vous apprécié l’intervention des forces de sécurité ? "
Bélou a encore frappé. D''abord pour dire :" Il faut attendre le rapport de situation pour se prononcer. "
Sauf que, comme toujours, il dit une chose et son contraire en même temps. La preuve ? il ne peut pas attendre et se met à donner des consignes comme pour dire : Ce lieutenant Kamal et son équipe qui ont livré les cadres de Maoueni ya Dimani à des jeunes très remontés et bien outillés pour agresser; ce Kamal là, a appliqué scrupuleusement les consignes du chef Bélou et du commandant de la gendarmerie ? En tout cas il serait très difficile de dire le contraire après avoir lu la réponse du chargé de la défense :
Voici sa réponse :
"On doit féliciter la gendarmerie et les forces de sécurité qui ont agi avec promptitude et professionnalisme. Les agents déployés ont fait un travail honorable ".
Non monsieur ! Votre équipe a contribué indiscutablement à l'assassinat de notre frère Mouigni Assoumani. Ces gendarmes doivent se trouver eux aussi devant le juge et votre démission serait souhaitable. Amen!
Par Hamadi Abdou dit Mrimdu
COMMENTAIRES