Yahaya Mohamed Iliassa : « La coopération entre le Maroc et les Comores prend de l’ampleur »

Au lendemain de la célébration de la fête d’indépendance..Yahaya Mohamed Iliassa : « La coopération entre le Maroc et les Comores prend de l’ampleur »

Yahaya Mohamed Iliassa : « La coopération entre le Maroc et les Comores prend de l’ampleur »

Interview avec Yahaya Mohamed Iliassa : « La coopération entre le Maroc et les Comores prend de l’ampleur »


Au lendemain de la célébration de la fête d’indépendance de son pays, pour la première fois au Maroc, le premier Ambassadeur de l’Union des Comores s’est confié à «L’Opinion». De la coopération économique aux relations diplomatiques en passant par l’éducation et la formation sans oublier la marocanité du Sahara, en tant que premier pays à ouvrir un Consulat dans les Provinces du Sud du Royaume, tout y est.

- L’Union des Comores a célébré, pour la première au Maroc, la fête de son indépendance, le 6 juillet 2022. Que représente pour vous cette commémoration ?


- Le sens de la célébration, pour la première fois, est pour moi une grande fierté mais aussi une satisfaction dans la dynamique de coopération qu’entretiennent l’Union des Comores et le Royaume du Maroc, car les relations qui unissent les deux pays datent de très longtemps. Donc fêter l’indépendance des Comores sur les terres chérifiennes est un honneur et un privilège que je ne saurai qualifier et que j’ai eu la chance d’organiser, compte tenu de la participation massive des autorités marocaines.

- Vous êtes également le premier Ambassadeur de votre pays près le Royaume du Maroc. Que pouvez- vous dire à ce sujet ?


- Sincèrement, les mots me manquent pour exprimer ma joie et ma fierté d’être le premier Ambassadeur de mon pays ici au Maroc, un pays que tous les Comoriens aiment et estiment. C’est également un grand honneur pour moi de me retrouver dans un pays avec à sa tête le Roi Mohammed VI. Pour cela, je remercie le bon Dieu et le Président Azali Assoumani de m’avoir donné cette chance d’être ici sur cette terre aimable et accueillante.

- Par ricochet, quel regard faites-vous de la coopération entre l’Union des Comores et le Maroc ?


- La coopération entre les deux pays frères ne cesse de s’approfondir et de se raffermir. Ma présence ici est également un signal très fort dans le renforcement des relations entre nos deux Etats. C’est également un acte très fort que nous vivons ces temps-ci de l’intention du Maroc d’ouvrir une représentation diplomatique au Comores avec résidence à Moroni. Ce qui dénote l’intensification de la coopération entre les deux pays frères et amis. Les retombées de ce partenariat sont palpables sur tous les plans et dans tous les domaines. Il s’agit des relations privilégiées et particulières.

- Qu’en est-il du partenariat économique en termes d’échanges commerciaux ?


- Certes, le partenariat économique n’a pas encore atteint le niveau de l’excellence de la coopération politique et diplomatique. Et notre première mission est justement de booster ce volet économie. Il est en deçà des potentialités qu’ont les deux pays. Le partenariat économique est parmi nos priorités.

Notre ambition est de tirer vers le haut les échanges commerciaux entre nos deux Etats. En la matière, plusieurs accords et conventions ont été signés dernièrement à Dakhla lors de la Première Grande Commission mixte Comores- Maroc dans plusieurs domaines notamment la Santé, la pêche et l’agriculture, le Commerce, la promotion des investissements sans oublier la coopération islamique. Ils ouvrent des perspectives heureuses dans la consolidation de notre coopération économique avec le Maroc. Il y a aussi le secteur privé marocain, lequel a d’ailleurs commencé à effectuer des visites de prospection aux Comores.

Nous pensons qu’il s’agit-là des volontés affirmées qui partent dans le sens d’un partenariat gagnant-gagnant dans un esprit de fraternité et d’amitié. On peut noter, en outre, le secteur bancaire marocain qui, lui aussi, commence à s’installer aux Comores. Ce qui augure une nouvelle ère dans la coopération Comores-Maroc.

- Justement, en parlant du secteur privé, que peut proposer votre pays aux investisseurs marocains ?


- En tant qu’Ambassadeur de mon pays au Maroc, je vais d’abord encourager les opérateurs économiques du Royaume à effectuer des visites de terrain, à échanger avec leurs homologues comoriens. Ils pourront ainsi s’entendre sur les projets à développer et les secteurs potentiellement profitables aux deux parties.

En termes d’investissements, il faut dire que les Comores sont encore un pays vierge. Il y a déjà des domaines cibles que sont le secteur bancaire, le tourisme, la pêche, l’agriculture sans oublier l’énergie ou encore les télécommunications dans lesquels le Maroc a une grande expérience et qui peuvent être profitables aux Comores.

Enfin, il faut dire que mon pays est au carrefour d’un marché de plus 500 millions de consommateurs. Aujourd’hui, les Comores disposent d’un atout indéniable avec son nouveau code des investissements beaucoup plus attractif, ce qui constitue une opportunité à saisir.

Le Maroc octroyait auparavant 150 bourses d’études par an aux Comores. Depuis 2020, ce chiffre est passé à 300.

- Sur ce volet, le Maroc est un acteur majeur du Plan Comores Emergents à l’horizon 2030. Qu’attendez-vous de votre partenaire de référence ?


- Pour un rappel, quand nous avons organisé en décembre 2019 la Conférence de Paris pour présenter le Plan des Comores Emergents à l’horizon 2030, et demander à nos partenaires de soutenir et financer ce programme, le Maroc avait la plus forte délégation. Il y a également des annonces très fortes de la part du Maroc.

Mieux, au mois de février 2020, il a mobilisé une forte délégation pour venir voir sur le terrain les priorités du PCE. Nous attendons donc que...Lire la suite sur L'Opinion Maroc

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,89,Abdou Elwahab Msa Bacar,59,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,89,Abdourahamane Cheikh Ali,54,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2014,Adinani Toahert Ahamada,35,Afrique,1516,Ahmadou Mze,69,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,192,Ali Moindjié,72,Anli Yachourtu,77,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1114,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8107,Daoud Halifa,209,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,100,Dini NASSUR,139,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1546,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3203,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1558,Hamadi Abdou,446,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,2,Idriss Mohamed Chanfi,419,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2473,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,459,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1603,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,192,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5539,Publication Article,1,Rafik Adili,45,SAID HALIFA,22,Said HILALI,67,Said Yassine S.A,168,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,815,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1119,Tribune libre,4569,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Yahaya Mohamed Iliassa : « La coopération entre le Maroc et les Comores prend de l’ampleur »
Yahaya Mohamed Iliassa : « La coopération entre le Maroc et les Comores prend de l’ampleur »
Au lendemain de la célébration de la fête d’indépendance..Yahaya Mohamed Iliassa : « La coopération entre le Maroc et les Comores prend de l’ampleur »
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgs8ELB5w1D-sr5Hx2b87dDaVAeNuh5yORlWz5UVqZdW7kkIVbVpNg3EWzYm-H-Foi7smPg3LnbItgUhhtqkdHrk9II6ArenlEH-z5FqEr6wcIv9gdusVKesFIHZqnXGGtp9KHtnFqHF5PbRobeE-Lijf7vo2cxMCRHTgYagyVfqSZHICWJ5ynOq9O_/w320-h198/Yahya.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgs8ELB5w1D-sr5Hx2b87dDaVAeNuh5yORlWz5UVqZdW7kkIVbVpNg3EWzYm-H-Foi7smPg3LnbItgUhhtqkdHrk9II6ArenlEH-z5FqEr6wcIv9gdusVKesFIHZqnXGGtp9KHtnFqHF5PbRobeE-Lijf7vo2cxMCRHTgYagyVfqSZHICWJ5ynOq9O_/s72-w320-c-h198/Yahya.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2022/07/yahaya-mohamed-iliassa-la-cooperation.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2022/07/yahaya-mohamed-iliassa-la-cooperation.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières