Né vers 1963 à CHOUANI HAMBOU, le Chef d'Escadron TAOUFIK HOUSSEINE a fait ses études au Lycée SAID..Qui était le Chef d'Escadron Taoufik Housseine ?
Obsèques nationales pour le Chef d’Escadron TAOUFIK HOUSSEINE
Le Président de la République, AZALI Assoumani, a pris part, ce samedi 09 juillet 2022, à la cérémonie d'hommage de la Nation au Chef d’Escadron Taoufik Houseine, à Chouani dans le Hambou.
Cette cérémonie a été marquée, notamment, par les honneurs militaires, l'oraison funèbre et la remise du Drapeau national au frère du regretté. Avant la cérémonie, le Chef de l’État a présenté ses condoléances aux proches et à la famille du défunt.
Le Chef d’État-Major, Colonel Yssuf Idjihadi a, dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée, rendu un vibrant hommage au Chef d’Escadron Taoufik, évoquant un homme qui était « méthodique, réaliste, d'une rigueur morale inédite et d'une volonté inébranlable. Des qualités qui ont fait de lui un officier distingué, bien apprécié et respecté par ses subordonnés ».
Tous ceux qui ont connu le Chef d’Escadron gardent de lui, « l'image d'un officier dévoué, un officier de grande conscience professionnelle et d'un sens élevé de la responsabilité, qui a su, de manière dynamique et avec efficacité assurer sans faille les responsabilités qui lui ont été confiées ».
Né en 1963 à Chouani Hambou, le Chef d’Escadron TAOUFIK HOUSSEINE a fait ses études au Lycée SAID MOHAMED CHEIKH et a intégré la Gendarmerie Nationale en août 1985. Après sa formation militaire à l'Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie (ENFAG), il était affecté dans différentes unités de Ngazidja.
Il était titulaire d'un diplôme de professeur de la langue anglaise effectué aux États-Unis d’Amérique, un métier qu’il a exercé en parallèle de sa carrière au sein de la Gendarmerie. Il a ensuite suivi plusieurs formations complémentaires de nature à renforcer les capacités militaires et de la Gendarmerie.
Le Chef d’Escadron TAOUFIK HOUSSEINE, occupait ces dernières années le poste d’officier de commandement chargé de la sécurité routière au commandement de la Gendarmerie. Il a beaucoup œuvré dans la vulgarisation du nouveau code de la route.
Au cours de son éloge funèbre, le Chef d’Etat-Major a attribué, à titre posthume, la Médaille d'Honneur Militaire au regretté. Il a, pour clore son propos, prononcé ceci : « À toi, Chef d'Escadron TAOUFIK HOUSSEINE, que nous avons eu le plus grand privilège à travailler avec toi, merci pour chaque moment passé avec nous. Repose en paix Camarade »
Avant l’inhumation, le Président de la République, a dirigé la prière funéraire aux côtés de milliers de comoriens qui ont fait le déplacement pour rendre un dernier homage à l’ex-Capitaine. ©Beit-salam
COMMENTAIRES